Passé proche d'être rapidement mené au score par Levante, le Real Madrid s'en est remis à Vinicius et Franco Mastuantono en première période puis à Kylian Mbappé en deuxième pour s'imposer sur la pelouse du promu qui a chèrement vendu sa peau avant de sombrer (4-1).
Un but exquis, une passe décisive parfaite pour Franco Mastantuono : Vinicius a rappelé qu'il était un grand joueur sur la pelouse de Levante.
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings ici
Avec une équipe remaniée avec une défense à 3, le Real Madrid a pourtant mal débuté chez le promu. Après qu'Unai Vencedor a débordé et profité d'un contre favorable, Iván Romero s'est retrouvé en retrait avec toute la cage ouverte pour marquer mais il a trop croisé son tir (3e). Le Basque, cette fois sur corner, a mis le ballon sur la tête d'Adrián de la Fuente arrivé lancé mais, là encore, la précision a été défaillante (13e).
Autant que les occasions nettes, Levante proposait un jeu châtié, avec notamment Carlos Álvarez et Karl Etta Eyong, prêté par Villarreal.
Alors que Mastuantono s'était procuré une première occasion, les Madridistas ont peu à peu profité des égarements de la défense granota, trop joueuse, pour investir le camp adverse. Très en jambes, Vinicius a poussé Mat Ryan à une belle parade; au rebond, "Mastu" a trouvé la transversale (21e). Fede Valverde a à son tour chauffé les gants du gardien, avec une frappe sèche repoussée des poings (23e).
Après une action rendue confuse par les atermoiements de Levante, Vinicius, décalé à droite, a placé un extérieur du droit lumineux dans le petit filet opposé de Ryan, totalement surpris par l'inspiration du Brésilien (28e).
Dix minutes plus tard, le numéro 7 merengue a profité d'une transition rapide pour changer le jeu en direction de Mastantuono. L'Argentin s'est enfoncé dans la surface et, malgré la pression, a décoché une frappe du droit puissante sous la barre de Ryan (38e).
En fin de première période, Vinicius a cherché le doublé mais a trouvé Ryan sur sa route (41e). Cela n'augurait rien de bon pour Levante pour la deuxième période.
La Panenka de Mbappé
Et pourtant. Dans un rôle d'appui, Álvarez a laissé sa cheville, écrasée par Álvaro Carreras, mais Romero a pu poursuivre l'action. Son centre contré par Dean Huijsen s'est transformé en balle en cloche et Eyong a dominé Thibaut Courtois dans les airs pour réduire l'écart (54e). Il s'agit de son 4e but de la saison.
L'espoir renaissait au Ciutat de València. Mais, de nouveau sur un contre, Kylian Mbappé a privilégié la solution individuelle quitte à s'enfermer plutôt que de servir Vinicius qui avait fait l'appel. Le Français s'en est bien sorti : le capitaine Unai Elgezabal a commis une faute. Le penalty a été transformé avec une Panenka (63e).
Il a ajouté sans attendre un deuxième but personnel dans la foulée : servi par Arda Güler, il a dribblé Ryan avant de pousser au fond (66e).
Xabi Alonso a procédé à plusieurs changements (dont Eduardo Camavinga pour ses premières minutes de la saison) pour faire tourner en prévision de l'Eterno Derbi de samedi (16h15). Sur un dernier mauvais alignement de la défense granota, Vinicius s'est présenté seul face à Ryan mais l'Australien a remporté le duel (90e+2).
Avec ce succès (4-1), le Real Madrid continue son parcours sans faute avec une sixième victoire de rang en Liga et reste solidement ancré en tête du championnat.