Chez Castro, il n'y a plus tout ce qu'il faut. Ainsi en ont décidé les Kita père et fils mercredi alors que l'entraîneur portugais pensait poursuivre sa mission a minima jusqu'à la trêve. Une discussion après une conférence de presse d'avant-match a scellé le sort de l'ex-technicien de Dunkerque, liquidé avec l'ensemble de son staff.
À nouveau, le FC Nantes est en position délicate. De saison en saison, le monument s'érode, la chute est lente mais inexorable. Pierre Aristouy et Antoine Kombouaré avaient réussi à maintenir le club et le Kanak avait même réalisé une belle campagne en Ligue Europa qui s'avèrera mortifère sur le long terme.
Kantari, une première en eaux troubles
Luis Castro devait relancer le projet mais il a fait long feu. Après 15 journées, Nantes est avant-dernier avec le même nombre de points que Metz, lanterne rouge. Il n'y a rien de rédhibitoire à ce stade de la saison mais les dirigeants ont préféré prendre les devants pour aborder 2026 avec un peu d'élan.
Adjoint de Kombouaré de janvier à mai dernier, Ahmed Kantari avait rebondi comme consultant sur Ligue 1+. La chaîne perd un intervenant de qualité car le technicien de 40 ans formé au PSG prend la relève avec, pour seule expérience de numéro 1, un passage à Valenciennes de fin décembre 2023, quand le club nordiste était dernier de Ligue 2, à fin novembre 2024 alors que le VAFC était 8ᵉ de National.
Le déplacement à Angers est déjà important. Le SCO est 11ᵉ avec 19 points, avec une série de 3 victoires lors des 4 dernières journées. L'équipe d'Alexandre Dujeux n'est pas extravagante mais elle sait où elle va, comme elle en a donné la preuve à Nice la semaine dernière (0-1). À l'inverse, les Canaris sont trop tendres, si bien que le retour de Francis Coquelin et l'arrivée comme joker de Deiver Machado en provenance de Lens sont un luxe loin d'être superflu.
Avec 4 points de retard sur Le Havre, 15ᵉ, mais seulement un sur Auxerre, 16ᵉ, et en position de barragiste, Nantes doit faire un résultat pour se donner de l'air et donner du souffle à Kantari, novice qui n'a pas eu peur du défi à relever.
