Après le limogeage d'Olivier Dall'Oglio le 14 décembre, Laurent Huard, 51 ans, retrouve temporairement les commandes de l'ASSE en attendant l'arrivée du nouveau coach, le Norvégien Eirik Horneland.
L'ancien entraîneur du SK Brann Bergen (49 ans), qui dirigera son premier entraînement lors de la reprise, le 29, aura la rude tâche d'assurer le maintien des Verts, actuellement 16e et barragiste de la Ligue 1.
"Les choses étaient claires pour tous (...) J'ai assuré la semaine d'entraînement avec les joueurs car il ne fallait pas perdre de temps pour se concentrer sur le match de Coupe imminent, a expliqué Huard samedi en conférence de presse. J'ai voulu donner des repères, de la croyance et de l'énergie positive pour avoir le brin de confiance dont les joueurs ont besoin".
Le but est de montrer un autre visage que celui, inoffensif, du 8 décembre en Championnat à Geoffroy-Guichard où l'OM, deuxième de Ligue 1, s'étaient imposés (2-0).
"On sait que la marche est haute et on veut la franchir", assure Huard qui fera confiance notamment à Brice Maubleu comme gardien à la place de Gautier Larsonneur, "choix envisagé depuis longtemps".
Horneland sera dans les tribunes pour voir à l'oeuvre sa nouvelle équipe, diminuée par l'absence de neuf joueurs, un handicap supplémentaire pour Huard et l'ASSE.
Les deux premiers intérims d'Huard, qui reprendra sa casquette de formateur après le duel avec l'OM, se sont conclus sur autant de défaites. Le 17 janvier 2021, Huard, qui remplaçait Claude Puel, touché par le Covid-19, avait vu son équipe s'incliner à Strasbourg en Ligue 1 (1-0). Revenu brièvement aux manettes, le 9 décembre 2023, après le limogeage de Laurent Batlles, il n'avait pu empêcher un nouveau revers de l'ASSE, alors en Ligue 2, face à Nîmes (National) lors du 8e tour de la Coupe de France.
C'était quelques jours avant le recrutement de dall'Oglio, artisan, par la suite, de la remontée des Verts en Ligue 1, mais resté seulement un an en poste.
Ancien milieu reconverti formateur
Ces deux passages sur le banc des professionnels n'avaient ainsi pas connu de suite et Huard était retourné vers le centre de formation qu'il dirige depuis l'été 2021.
Ancien milieu de terrain contraint d'arrêter sa carrière prématurément à l'âge de 28 ans en raison de problèmes cardiaques alors qu'il évoluait à Saint-Etienne (2000-2002), Huard, natif de Fougères (Ille-et-Vilaine), a été formé à Rennes où il a joué de 1990 à 1999 avant d'être recruté par Sedan (1999-2000).
Il s'est ensuite reconverti comme formateur, à Rennes d'abord, où il a été adjoint de Pierre Dréossi chez les pros (2006) avant de diriger la réserve rennaise (2007-2015) puis celle de Paris Saint-Germain, avant de prendre en charge les U17 du PSG (2005-2019).
Il a rejoint les Verts à l'été 2019 en tant qu'adjoint de Ghislain Printant, éphémère entraîneur de l'ASSE (juin-octobre 2019) pour être nommé, après le licenciement de ce dernier, directeur technique du centre de formation, fonction qu'il a dû mettre entre parenthèses cette semaine pour préparer le match contre l'OM.