C'est un coup terrible pour Nico Schlotterbeck : touché au ménisque, le défenseur allemand sera absent plusieurs mois et il est évidemment forfait jusqu'à la fin de saison. Alors que le Borussia Dortmund traverse une saison morne, le double affrontement contre le FC Barcelone en 1/4 de finale de la Ligue des champions s'annonce de la pire des façons.
Surtout que Niko Kovac, depuis deux journées de championnat, propose un 3-5-2 et que l'axial gauche était une vraie référence dans cet attelage. Avec désormais Emre Çan redescendu d'un cran, c'est probablement Ramy Bensebaini, latéral de formation, qui devrait remplacer Schlotterbeck, comme ce fut le cas contre Fribourg le weekend dernier. Autre défenseur central qui n'a pas été épargné par les blessures, Niklas Süle est entré à la 79ᵉ minute contre Mayence mais a dû déclarer forfait contre Fribourg. Il est du voyage en Catalogne mais Kovac a confirmé son forfait en conférence de presse.
Du 4-2-3-1 au 3-5-2 de manière inopinée
Or ce mercredi, l'adversaire sera d'un tout autre acabit : le Barça est leader de la Liga et invaincu en 2025. Le bricolage contre une équipe qui virevolte offensivement laisse présager le pire, d'autant que le club blaugrana s'est imposé au Signal Iduna Park lors de la phase de ligue (3-2).
Les troubles en défense du BVB prennent sans doute racine avec le non-renouvellement de Mats Hummels en fin de saison dernière. Nommé au Ballon d'Or, buteur décisif en demi-finale contre le PSG, le champion du monde 2014 a fini en pente douce à la Roma, sans guère de réussite. La succession d'Edin Terzic ne s'est pas faite sans heurts. Nuri Sahin a été viré après une défaite contre l'Eintracht Francfort (2-0) lors de la 18ᵉ journée. Le club était alors 10ᵉ du championnat : il l'est toujours sous les ordres de Kovac.
Le Croate a commencé par une défaite à domicile contre Stuttgart lors de la 21ᵉ journée (2-1). Son système initial était un 4-2-3-1 avec une défense Ramy Bensabaini-Waldemar Anton-Emre Can-Julian Ryerson. Contre le mal-classé Bochum, le système est resté le même, mais seul Can a enchaîné, pour une nouvelle défaite (2-0). Lors de la raclée infligée à l'Union Berlin (6-0), Schlotterbeck a été titularisé avec Can pendant que Bensebaini et Ryerson jouaient les côtés. À Sankt-Pauli (victoire 2-0), Yan Couto a été latéral droit. Cette ligne de 4 a été reconduite contre Augsbourg… avec une défaite à domicile (2-0). Contre Leipzig, Kovac a préféré changer Ryerson de côté et introniser Anton latéral droit (défaite 2-0). Bensebaini a joué une heure… en raison de la blessure de Marcel Sabitzer. L'Autrichien n'est pas dans le groupe, tout comme Pascal Gross, suspendu.
Alors Kovac, lui-même ancien défenseur central, a renoncé à son 4-2-3-1 pour lancer un 3-5-2. En championnat, c'est une réussite avec deux victoires de rang contre Mayence (3-1) et Fribourg (4-1). Avec deux passes décisives contre Mayence, Schlotterbeck semblait être bien adapté à ce changement. A priori, il devrait être remplacé par Bensebaini… à moins que Kovac ne repasse à 4 derrière, par crainte de voir Lamine Yamal et Raphinha partir dans le dos des pistons… sachant que Ryerson et Bensebaini sont sous la menace d'une suspension pour le match retour.