Avec l'arbitrage au centre des critiques, le Real Madrid bat Séville et Mbappé égale Ronaldo

Kylian Mbappé
Kylian MbappéOscar DEL POZO / AFP

Au terme d'un match qui n'effacera pas les doutes, le Real Madrid a dominé Séville (2-0). Si Kylian Mbappé a égalé le record de buts sur une année civile de Cristiano Ronaldo grâce à un penalty providentiel, l'arbitrage a été une nouvelle fois un protagoniste majeur.

Le Real Madrid n'a pas calé contre Séville et c'est toujours ça de pris vu les temps qui courent. Mais la victoire 2-0 contre des Nervionenses peu réalistes laissera un goût amer, d'une part car l'arbitre a été un personnage beaucoup trop important, d'autre part car la relation entre Kylian Mbappé et ses coéquipiers n'a pas été exactement au beau fixe. 

>>> Le classement de la Liga est à retrouver ici

Rodrygo au centre

L'expression collective du Real Madrid s'est réduite à très peu de choses en première période, en dépit des encouragements de Xabi Alonso. Après que Séville a fait passer un frisson dans les premiers instants, Fran García a eu un face-à-face avec Odysseas Vlachodimos mais le gaucher a frappé du droit et a perdu son duel (5e). 

En quête d'un record, Mbappé s'est précipité pour frapper en angle fermé alors qu'Arda Güler attendait un centre (17e) puis il en a trop mis dans un tir parti nettement au-dessus (18e). 

Séville a essayé de se déployer en contre, mais a manqué de précision, notamment par Isaac Romero qui n'a pas cadré son piqué. 

C'est sur coup de pied arrêté que le Real Madrid a forcé le verrou. Après une faute dangereuse de Marcao sur Rodrygo, le Brésilien a déposé un coup franc sur la tête de Jude Bellingham qui a décroisé dans la lucarne droite (38e). 

Rodrygo a été le grand protagoniste de la fin de la première période. Il a d'abord été averti pour simulation (41e) avant de mettre une semelle sur le tendon de Marcao qui aurait dû lui valoir un deuxième jaune (45e+2). Pas vu pas pris. 

Mais la dernière occasion a été sevillista. Sur un dernier appel inspiré, Alexis Sánchez est passé devant toute la défense et son retourné est passé au-dessus (45e+3).

>>> Abonnez-vous au profil de Rodrygo et ne manquez aucune de ses performances !

Mbappé y était presque

Au retour des vestiaires, les Madridistes ont été beaucoup plus incisifs. Mbappé a multiplié les tentatives (48e, 50e, 51e). 

Pour autant, des espaces se sont ouverts et il a fallu que Courtois mette en échec Sánchez (51e) puis Romero (53e, 56e). 

Toujours à la poursuite de son doublé, Mbappé a profité d'un ballon aérien pour placer une tête en cloche qui a rebondi sur l'équerre de Vlachodimos (58e). 

Après que Sánchez a cherché la lucarne à 25 mètres, Lucien Agoumé s'est imposé sur le corner qui a suivi mais sa tête a fui le cadre (67e). Et c'est là que Marcao a fondu un fusible. Sur un ballon sur la ligne médiane, il a réalisé un tacle aberrant sur Bellingham qui lui a valu un deuxième jaune et une expulsion logique (68e). 

Toujours en quête des deux buts qui lui permettraient de dépasser Cristiano Ronaldo, Mbappé s'est retrouvé cerné dans la surface, il a remis sur Rodrygo qui, plutôt que de jouer le une-deux, a levé la balle et frappé de volée : Vlachodimos s'est envolé pour détourner sur la transversale (78e). 

Malgré la supériorité numérique, le Real Madrid a souffert. F.García a été proche de provoquer un penalty sur Juanlu (79e). Sánchez a continué de jouer les poisons, redoublant d'efforts intelligents pour prendre le meilleur sur les défenseurs merengues. 

Assurément homme du match, Rodrygo a crocheté Juanlu qui, lui, a été sanctionné d'un penalty évident. Mbappé a transformé à contre-pied (86e).

Ronaldo égalé, il fallait encore le dépasser. La solution est venue sur... un deuxième penalty, obtenu par Bellingham alors qu'Oso avait réussi son geste défensif. La VAR est intervenu pour infirmer la décision initiale (90e). Rodrygo a ensuite provoqué un coup franc plein axe à l'entrée de la surface mais il a totalement manqué sa tentative (90e+3). 

Dans les arrêts de jeu, Courtois s'est interposé en lucarne face à Alfon pour préserver sa cage (90e+5). À nouveau, le Belge s'est démultiplié pour valider le succès merengue. Mais il en faudra beaucoup plus en 2026 au Real Madrid pour jouer les titres au printemps.