Après sa victoire clinquante contre l'Angleterre (5-3), l'Équipe de France Espoirs était en Slovaquie pour conclure cette fenêtre internationale. Gérald Baticle en a profité pour procéder à une large revue d'effectif avec 10 changements au coup d'envoi.
À domicile, les Slovaques ont été proches d'ouvrir le score dès la 1re minute mais Robin Risser s'est interposé face au capitaine Sebastian Nebyla qui a été à la conclusion d'une action basique avec un long dégagement du gardien suivi d'une remise et d'une passe en profondeur. Au rebond, Mario Sauer a vu sa difficile reprise être dégagée par Castello Lukeba. Dans la foulée, ce même Sauer a placé un tir non cadré qui a confirmé que, comme face aux Anglais, les Bleuets avaient du mal à débuter (2e).
Sur un corner Kiliann Sildilla a été surpris de recevoir le ballon sur sa tête alors que Jérémy Jacquet avait prolongé au premier poteau (9e). Logiquement, les Bleuets ont pris la mesure de leurs adversaires et Mathys Tel a fini par placer un enroulé du droit dans le petit filet opposé (20e).
Le joueur de Tottenham s'est offert un doublé deux minutes plus tard : lancé par Arnaud Kalimuendo, il a piqué son ballon par-dessus Adam Danko (23e)
Alors que Tel était parti pour s'offrir un triplé avant qu'il ne soit signalé hors-jeu (40e), Kalimuendo a vu sa tête au ras du piquet repoussé par une parade magnifique de Danko, qui a sauvé sa défense, surprise au premier poteau sur ce nouveau corner tricolore (42e).
La supériorité française s'est confirmée dès le début du deuxième acte. Dilane Bakwa a tenté sa chance, sans cadrer (50e) mais c'est surtout Kalimuendo qui a gaspillé une balle de 3-0. Lancé par Tel, Loum Tchaouna a offert un caviar au Rennais qui a totalement loupé sa reprise alors qu'il avait les cages ouvertes (54e). Sans conséquence puisqu'il a converti un penalty obtenu par Bakwa (55e).
La Slovaquie s'est procurée deux occasions pour réduire l'écart. La première fut l'oeuvre de Roman Cerepkai : il a enroulé une frappe du droit qui prenait la direction de la lucarne mais Risser s'est envolé pour détourner (62e). La seconde fut à mettre à l'actif de... Jacquet qui a appuyé une passe en retrait cadrée et proche de prendre Risser à défaut (65e). Sans gravité mais qui aurait pu faire tâche pour la première du gardien.
Après ces alertes, les Bleuets ont inscrit un 4e but, dans des conditions incongrues. Après un débordement côté gauche de Thierno Barry, Tchaouna a claqué une tête à bout portant repoussée par Danko dans les pieds de Kalimuendo qui s'est arraché pour récupérer la balle et tirer... à côté ?! En fait, il a bel et bien marqué mais le filet était troué ! L'arbitre s'en est rendu compte et a validé le deuxième doublé de la soirée (68e).
Les Bleuets ont terminé la rencontre sans forcer mais si les Slovaques semblaient sans carburant, ce sont eux qui sont procurés la dernière occasion via Artur Gajdos qui a frappé fort au premier poteau, sans surprendre Risser, impeccable pour finir la rencontre sur une cleansheet (88e).
Dans deux mois, Baticle annoncera sa liste pour l'Euro 2025 et cette victoire (4-0) confirme la large palette des choix à sa disposition. Et ça tombe bien, la compétition se déroulera en Slovaquie.
