Le brouillard a retardé la venue de l'Olympique de Marseille, avec un atterrissage impromptu à Rennes avant de prendre le bus pour arriver à Angers en temps et en heure. Mais cela n'a pas déconcentré les Phocéens qui ont surclassé leurs adversaires dès l'entame avant de gérer leur avance confortable (2-5).
>>> Le classement de Ligue 1 est à retrouver ici
Cascade de buts
Ce match a-t-il donné un aperçu de la deuxième partie de saison du SCO ? Sans Himad Abdelli qui, de l'aveu même d'Alexandre Dujeux avant le coup d'envoi, s'est déjà mis avec l'OM, ni Sidiki Chérif, laissé sur le banc mais également en partance pour une somme conséquente, les Angevins n'ont pas résisté bien longtemps aux assauts marseillais.
Dès la 4e minute, Amine Gouiri a trouvé Timothy Weah dans la profondeur : l'Américain a buté sur Hervé Koffi qui a ensuite détourné en corner une frappe en angle réduit de Gouiri.
Le début d'un travail collectif irréprochable, à mille lieues de la bouillie vue au Vélodrome contre Nantes il y a deux semaines.
Après un mouvement côté droit, Weah a joué avec Mason Greenwood qui a décalé Amir Murillo. Le centre au cordeau du Panaméen a été coupé par Gouiri, arrivé dans le bon timing pour ouvrir le score (19e).
Dès lors, les buts ont déferlé. Venu s'intercaler dans le coeur du jeu, Emerson Palmieri a parfaitement servi de point d'appui pour Greenwood qui a frappé sans contrôle au ras du poteau de Koffi, surpris par la soudaineté du tir (24e).
Positionnée piston gauche, Emerson a de nouveau pratiqué le dépassement de fonction. Après une récupération dans le rond central, l'Italien a pu avancer et profiter de la désorganisation de la défense adverse pour mettre Hamed Junior Traoré sur orbite (34e).
L'Ivoirien s'est ensuite mué en passeur décisif pour Weah, au bout d'une séquence de... 28 passes (40e).
Dans les cordes, le SCO a fini sur une meilleure note quand, après que Prosper Peter a gagné un duel aérien sur un centre, Amine Sbaï a pu contrôler pour effacer Leonardo Balerdi avant d'ajuster Gerónimo Rulli en toute sérénité (45e+2).
Gestion de l'effectif
Remonter un 4-0, ça s'est déjà fait, mais ce n'était pas pour ce soir. Greenwood a été proche de claquer un nouveau but mais sa frappe du droit à l'entrée de la surface s'est écrasée sur la transversale (53e).
De quoi augurer une deuxième période sur le même patron que la première. Mais le SCO a porté le danger, avec une succession de corners et une remise dans le paquet de Louis Mouton qui a fait passer un nouveau flottement, quelques instants après que Balerdi a failli marquer contre son camp avec une remise en retrait qui a surpris Rulli (55e).
Logiquement, le rythme a baissé d'un cran par la suite. Entré à l'heure de jeu en compagnie de Pierre-Emerick Aubameyang et Matt O'Riley, Igor Paixao a failli ajouter un but avec un petit extérieur du droit mais le ballon a fui le cadre (70e). "Aubame" a quant à lui trouvé le chemin des filets, mais il a été signalé hors-jeu (85e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Avec deux matches de Ligue des Champions (Liverpool et Club Brugge) entrecoupés d'un choc à domicile contre Lens, les Olympiens n'ont pas forcé outre mesure, satisfaits du résultat qui leur permet d'être seuls troisièmes au soir de cette 18e journée.
Pour autant, dans les dernières minutes, Roberto de Zerbi a exigé un cinquième but. "Aubame" y est parvenu mais il a été signalé hors-jeu (85e). Et c'est Paixao, d'une frappe croisée du droit, qui a corsé l'addition. Un but pas si anecdotique puisque l'OM est désormais la meilleure attaque du championnat devant le PSG, avec 41 réalisations en 18 journées.
Dans un dernier regain, Angers a clôturé la marque avec un service de l'extérieur d'Harouna Djibirin pour Jim Allevinah (90e+2). Une façon pour le SCO de se donner de l'élan au moment d'affronter une fin de mercato qui devrait nécessairement rebattre les cartes.
