Plus

Avant d'aller défier Liverpool, Lille bat Nice et monte sur le podium

Lille dépasse Monaco et monte seul sur le podium
Lille dépasse Monaco et monte seul sur le podiumSameer Al-DOUMY / AFP
Dominé à la pause par des Niçois plus tranchants offensivement, Lille s'est finalement imposé grâce à un début de deuxième période tonitruant (2-1). Les Dogues accèdent au podium et iront à Anfield la semaine prochaine en pleine confiance.

Alors que Monaco venait tout juste de perdre à Montpellier (1-0), le coup d'envoi entre Lille et Nice était donné. Les deux équipes pouvaient monter sur le podium en cas de victoire, ce qui donnait encore davantage d'intérêt à cette rencontre attendue. Chaque équipe a eu sa période mais ce sont les Dogues qui ont pris le meilleur pour l'emporter (2-1) et poursuivre leur série d'invincibilité (2-1).

Nice récompensé de ses efforts

Le Gym est venu en conquérant. Dès la 4e minute, Gaëtan Laborde a pu se mettre sur son pied droit pour enrouler un ballon vers la lucarne, sorti par un Lucas Chevalier déjà chaud. Sur le corner qui a suivi, Pablo Rosario a manqué de justesse (5e). 

Sur un jeu à trois entre Ali Abdi, Laborde et Sofiane Diop, Chevalier s'est cette fois-ci jeté rapidement au sol pour détourner un tir qui allait dans le petit filet (13e). 

Les débats étaient équilibrés, sans que cela ne se traduise en occasions sonnantes et trébuchantes. Et puis Mohamed-Ali Cho a percuté pour fixer la défense nordiste afin de décaler Jonathan Clauss. Le centre de l'international français a poussé Chevalier à intervenir mais sa main n'a pas été assurée et Diop, à l'affût, en a profité pour pousser le ballon au fond des filets (29e). 

Jusqu'à présent empruntés offensivement, les Dogues ont donné un coup de croc avant la pause : Thomas Meunier a cherché la lucarne opposée et Marcin Bulka s'est envolé pour sauver les Aiglons (44e). 

Cela a eu le mérite de redonner un coup de boost à Nice. Hicham Boudaoui a été contré (45e+2). Sur le corner qui a suivi, Clauss a trouvé Laborde au premier poteau qui a prolongé pour Tanguy Ndombele : le LOSC a été sauvé par la transversale (45e+2).

Lille renverse le match en 15 minutes

Bruno Genesio a décidé de faire entrer Osame Sahraoui à la pause, à la place de Rémy Cabella. Bonne pioche ! Le Marocain a trouvé Jonathan David en appui; le Canadien a décalé Hakon Haraldsson qui a fermé son pied pour frapper au premier poteau et égaliser (48e). 

Regaillardi, le LOSC s'est installé dans le camp adverse avant de s'échapper . Sur un corner, Laborde a été surpris par la trajectoire du ballon qui a jailli sur lui. Seul à bout portant, Bafodé Diakité n'a pas gâché une telle offrande (63e). 

Timide depuis le retour des vestiaires, Nice a remis le nez à la fenêtre à l'orée du dernier quart d'heure, tandis que Franck Haise préparait un quadruple changement. C'est un joueur frais, Melvin Bard, qui s'est procuré une occasion en or d'égaliser, après qu'Evann Guessand a réalisé un petit festival au milieu de la défense nordiste. Las, le gauche a trouvé le petit filet (87e). 

Contraint de se découvrir, Nice a laissé des espaces. Sahraoui a trouvé un angle de passe magnifique et David a manqué de force pour pleinement inquiéter Bulka (90e+5). Sans conséquence pour Lille, qui a réussi une semaine parfaite après sa qualification 1/8 de finale de la Coupe de France à Marseille. En confiance, les Dogues iront à Liverpool forts d'un 21e match consécutif sans défaite et d'une place sur le podium.