La trêve internationale n'a pas été vaine pour l'Olympique de Marseille qui, après une défaite à Lyon (1-0), a animé les dernières heures du mercato avec 5 nouvelles arrivées : Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Matt O'Riley, Arthur Vermeeren et Emerson Palmieri. Les deux premiers cités ont été titularisés en charnière tandis que Roberto de Zerbi a mis sur le banc les Argentins Gerónimo Rulli et Leonardo Balerdi, rentrés tard de sélection, Pierre-Emile Höjbjerg et Pierre-Emerick Aubameyang. Une précaution logique alors que l'OM débutera sa campagne de Ligue des Champions mardi soir au Santiago-Bernabéu contre le Real Madrid. Car en face, après tout, ce n'était "que" Lorient, promu corrigé au Moustoir par Lille après une deuxième période cataclysmique avec 7 buts encaissés (7-1). ... et guère plus chanceux au Vélodrome en raison d'un carton rouge précoce (4-0).
Réussite maximale
Avec la volonté de créer du mouvement, l'OM s'est rapidement créé une première occasion franche. Sur le côté droit, Mason Greenwood a réussi un double contact pour éliminer deux adversaires avant de chercher la lucarne opposée mais Yvon Mvogo, de retour chez les Merlus, a claqué en corner (5e).
Les Bretons n'ont pas mis longtemps à craquer. Sur une ouverture de Geoffrey Kondogbia, capitaine du soir, Amir Murillo a profité d'une énorme erreur de trajectoire de Darlin Yongwa pour se retrouver en excellente position. Le piston gauche a plaqué le Panaméen qui a obtenu le penalty et l'expulsion du Lorientais (10e). Greenwood a transformé la sentence, à contre-pied (13e).
La soirée s'annonçait longue pour les Merlus. Sur un corner de Greenwood, Pavard s'est retrouvé absolument seul pour catapulter un coup de tête impeccable dans la lucarne (20e).
C'était trop simple pour les Marseillais qui ont frappé une troisième fois, à nouveau à la suite d'un corner. Bien placé à l'entrée de la surface, Angel Gomes a récupéré un second ballon, contrôlé et enchaîné de volée. Un but sensationnel de l'Anglais, une vraie Papinade, son tout premier avec son nouveau club (33e).
Lorient a failli tomber encore plus bas. Pour quelques millimètres, l'intervention de Bamo Méïté, arrivé genou en avant dans la mâchoire d'Amine Gouiri, n'a été sanctionnée ni d'un penalty ni d'un carton rouge car l'Algérien a été signalé hors-jeu après un examen de plusieurs minutes avec la VAR (43e). Groggy, Gouiri a été remplacé par Matt O'Riley.
Après que Mvogo s'est imposé sur une tête plongeante de Timothy Weah (45e+4),le dernier frisson de la première période a été signé Joel Mvuka mais son dribble inspiré pour effacer Pavard n'a pas été converti car son tir a mollement touché l'extérieur du petit filet de Jeffrey de Lange (45e+7).
Gestion avant d'aller à Madrid
Les Lorientais sont revenus des vestiaires avec l'envie de tenir un minimum le ballon. Ils y sont parvenus par séquences, mais sans jamais trouver une position de frappe.
L'OM récupérait des ballons plus bas mais la supériorité restait évidente. Sans un exploit de Mvogo à bout portant, Greenwood, servi d'une remise de volée de l'intérieur du droit d'O'Riley, aurait signé un doublé (60e).
De Zerbi a alors procédé à un triple changement : Kondogbia, Weah et Murillo ont été remplacés par Höjbjerg, Emerson et Igor Paixao, acclamé pour sa première (63e). L'ancien joueur de Feyenoord a montré beaucoup de volonté mais c'est Greenwood qui a de nouveau eu une grosse occasion, grâce à une belle remise d'Höjbjerg, mais son tir s'est envolé (74e).
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings ici
Les Olympiens ont conservé leur volonté de récupérer haut et d'éviter les longs ballons de contre. L'objectif a été atteint et Aguerd a clôturé le match avec une frappe du gauche déviée par Méïté (90e+3). L'OM peut aborder le duel contre la Casa Blanca avec les devoirs faits et mis au propre. Une semaine cruciale s'amorce et un peu de quiétude, ça ne se refuse pas.