Plus

Auxerre valide quasiment son maintien et enfonce encore plus Montpellier

Montpellier quitte Auxerre sur une défaite
Montpellier quitte Auxerre sur une défaiteARNAUD FINISTRE / AFP
Battu en fin de match à Auxerre (1-0), Montpellier n'a plus guère de chances de se sauver. À l'inverse, l'AJA peut déjà envisager la saison suivante en Ligue 1.

Et si cette frappe de Joris Chotard sur le poteau avait définitivement conditionné la chute de Montpellier ? À la 23e minute, servi en retrait par Tanguy Coulibaly, l'emblème de la formation pailladine a repris du droit, hors de portée de Donovan Léon mais sauvé par son montant. 

Auxerre avait la possession, quelques opportunités avec Theo Bair sans danger pour Benjamin Lecomte, mais le MHSC s'était fait à ce faux rythme qui l'arrangeait bien finalement. Pourtant, l'Abbé-Deschamps aurait bien aimé fêter le maintien dès à présent. Gaëtan Perrin a été proche de trouver le cadre (25e), Hamed Traoré Jr a placé une reprise légèrement au-dessus (41e) et Bair a été contré (44e). À part ça, le jour décroîssait paisiblement, dans une ambiance feutrée. 

Si l'AJA pouvait amplement se contenter d'un match nul, ce n'était pas le cas de Montpellier qui jouait avec ses moyens, sans renoncer à se projeter mais ne pouvait se contenter d'une frappe cadrée mais trop axiale de Jordan Ferri (30e). 

D'une manière générale, il y a urgence pour la Paillade mais, à la pause, tous les feux étaient au rouge écarlate car Le Havre menait contre Nantes (2-1). À ce moment-là, le HAC, 16e, comptait 8 points d'avance. 

Ayé aux petits oignons pour Auxerre

Sans proposer un contenu particulièrement intense, l'AJA donnait l'impression de pouvoir marquer au moindre débordement, avec un peu plus d'envie. Si Nantes avait égalisé au Stade Océane et fait une partie du travail alors que le club doyen doit se déplacer à la Mosson dans une semaine, Montpellier devait faire l'autre moitié du chemin. Andy Delort est entré pour les 25 dernières minutes. 

Traoré a pourtant été proche de tuer dans l'oeuf le coaching de Jean-Louis Gasset mais il a été contré juste à temps (66e). Il s'agissait du 16e tir de la rencontre pour les Icaunais, offensifs sans en donner particulièrement l'air. Et la pression s'est accentuée quand Lassine Sinayoko, dans un angle réduit, a poussé Lecomte à une parade du pied (69e). Après un triple changement héraultais, Perrin a été à la conclusion d'une transition rapide : son tir du gauche trop mou a trouvé les gants du gardien adverse (72e). 

De l'autre côté du terrain, Téji Savanier a eu une balle de 1-0 : servi en retrait par une remise de la tête de Delort, le meneur de jeu a voulu trop en mettre et le ballon s'est envolé (76e). 

Christophe Pélissier a voulu plus de présence de la surface a procédé à des changements tactiques. Bien vu. Décalé par Sinayoko, Ki-Jana Hoever a centré de volée sur Florian Ayé, nouvel entrant, qui a ouvert le score à bout portant (83e). 

Il restait une poignée de minutes au MHSC pour arracher un point. Sur l'un de ses premiers ballons, Wahbi Khazri a claqué une volée parfaitement équilibrée mais la trajectoire a finalement fui le cadre d'un rien (89e). 

Dans le même temps, Le Havre avait inscrit un 3e but contre Nantes (3-2) et l'écart avec Montpellier venait de monter à 9 points. La Paillade ne voit plus la lumière. Au contraire d'Auxerre qui accède à la 10e place du championnat avec 35 unités, assuré de rester dans une Ligue 1 que le club de Loulou Nicollin va vraisemblablement quitter.