Plus

Auxerre et De Percin obtiennent un nul synonyme de victoire contre le LOSC

Gaetan Perrin et Bafode Diakite au duel lors d'Auxerre-Lille (0-0).
Gaetan Perrin et Bafode Diakite au duel lors d'Auxerre-Lille (0-0).ARNAUD FINISTRE/AFP
Auxerre et Lille se sont tenus en échec vendredi à l'Abbé-Deschamps (0-0) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1.

Après Donovan Léon contre le PSG décembre (0-0), c'est Théo De Percin qui a dégouté le LOSC ce vendredi à l'Abbé-Deschamps, permettant à Auxerre d'obtenir une nouvelle fois le point du match nul. Les Lillois avaient l'opportunité de revenir sur l'AS Monaco, qui a réussi à arracher un point à Nantes (2-2). Malheureusement, les Nordistes ne sont pas parvenus à déverrouiller la défense auxerroise au terme des 90 minutes.

Entre les deux équipes, tout va s'accélérer en seconde période, alors que le premier acte sert à prendre la température. Et comme souvent dans le football, tout va se jouer au détail près. Lille croit obtenir un penalty rapidement (48ᵉ) après que Haraldsson soit vraisemblablement déstabilisé par Jubal dans la surface. Mais M. Angoula, qui va revoir les images à la demande du VAR, revient sur sa décision, jugeant le contact trop minime (52ᵉ). 

L'AJA jubile, mais ne peut crier victoire trop puisque, deux minutes plus tard, M. Angoula va être une deuxième fois appelé au VAR pour vérifier un contact dans la surface entre Haraldsson et Joly (54ᵉ). Et cette fois-ci, le joueur d'Auxerre tire bel et bien le maillot de son adversaire, étant, en plus de cela, dernier défenseur. La double peine (56ᵉ), qui tombe logiquement, se transformera en triple peine (57ᵉ) puisqu'un membre du staff auxerrois est également exclu pour protestation. 

Oui, mais voilà. Que son portier soit titulaire ou remplacement, Auxerre a une bonne étoile dans ses cages. De Percin, qui remplace Léon blessé à la cuisse, entrave le chemin de Jonathan David en stoppant nettement sur la droite son penalty (58ᵉ). Le gardien de l'AJA réitère quelques instants plus tard sur sa ligne face à Haraldsson (64ᵉ). Là, il faudra tenir encore 30 minutes à dix contre onze pour les hommes de Christophe Pélissier. Pas une mince affaire face à l'une des meilleures attaques du championnat… Mais ça le fera. 

Le LOSC dominera toute la fin de rencontre, mais le bloc auxerrois, vaillant et solidaire, tiendra le bon bout jusqu'à la 99ᵉ minute. Auxerre aura quelques situations en contre-attaque aussi, mais ne parviendra pas à conclure quoi que ce soit par manque d'énergie et de jambes. Comme face à Paris, Auxerre tient en échec le LOSC, 0-0. Comme face au PSG, l'AJA peut remercier son gardien de la soirée et sa bonne étoile : Théo De Percin.