Auxerre bat Metz et transmet la lanterne rouge aux Grenats

Auxerre respire mieux
Auxerre respire mieuxARNAUD FINISTRE / AFP

À l'Abbé-Dechamps, Auxerre a pris le meilleur sur Metz (3-1). Avec ce succès, l'AJA remonte à la 16e place, tandis que Metz tombe au dernier rang, à égalité avec Nantes.

Le 18e recevait le 17e et s'il est encore un peu tôt pour estampiller cette rencontre en match de la mort, la victoire n'était pas une option. Auxerre comme Metz pouvait retrouver de l'air avec un succès. Au terme d'un match animé et riche en séquences parfois spectaculaires, ce sont les Icaunais qui se sont imposés (3-1).

>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici

3 buts en 10 minutes

A priori, un match de la peur entre les deux derniers ne promet pas la chevauchée fantastique. Et pourtant. Certes, il a fallu attendre plus d'une demi-heure et une décision litigieuse pour lancer les hostilités mais les dix dernières minutes de la première période valaient le coup d'oeil. 

D'abord, Lassine Sinayoko a retrouvé le chemin de but, sur penalty offert par l'arbitre après appel de la VAR pour une déviation du coude de Sadibou Sané sur un centre de Danny Namaso (35e). 

Dans l'euphorie, l'AJA a doublé la mise, avec un mouvement parti de Donovan Léon avant de s'accélérer dans le dernier tiers, avec des combinaisons et une talonnade inspirée de Sekou Mara pour Oussama El-Azzouzi, en réussite pour que la parade du pied de Jonathan Fischer soit insuffisante, tout comme le retourné à la desesperado de Fodé Ballo-Touré (39e). 

Plié pour Metz ? C'était sans compter sur Gauthier Hein. L'ancienne idole de l'Abbé-Deschamps a réduit l'écart sur un coup franc direct parfaitement déposé (45e). 

Danois, un premier but en Ligue 1 magnifique

Revenu de blessure mais pas encore apte pour disputer 90 minutes, Habib Diallo est entré en jeu. Le Sénégalais a eu le ballon du 2-2 d'emblée mais sa reprise s'est envolée (47e). Namaso a répliqué avec une frappe d'instinct passée au ras du poteau (53e). 

Les Grenats ont eu une nouvelle opportunité, toujours par Diallo mais Léon a anticipé le petit ballon piqué de l'attaquant (60e). Dans la foulée, après un nouveau mouvement très inspiré mais annihilé in extremis par la défense messine, Sinayoko a failli inscrire l'un des buts de l'année. Le Malien a réalisé un grand pont aérien avec contrôle de l'extérieur du pied enchaîné par une volée puissante, détournée d'une manchette solide par Jonathan Fischer (63e). 

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Metz n'a pas renoncé. Hein a cru au doublé après un bon contrôle de la poitrine mais son tir a fui le cadre d'un demi-mètre (71e). 

Auxerre a cru tuer le suspense quand Sinayoko a bonifié un contre rapidement mené en trouvant Kevin Danois dont le tir croisé du droit a fini au fond des filets. Signalé hors-jeu, l'Auxerrois devra attendre pour marquer son premier but en Ligue 1 (88e). Ou pas. Troisième pointe d'un triangle composé de Josué Casimir et Namaso, Danois a placé une frappe téléguidée du gauche dans la lucarne lorraine (89e).  

Auxerre n'est plus dernier et grimpe à la 16e place, laissant Metz, désormais lanterne rouge et Nantes dans la zone rouge.