Plus

Aurélio Pereira, l'homme qui a découvert CR7, Figo, Quaresma et Futre est décédé

Aurélio Pereira est décédé à l'âge de 77 ans
Aurélio Pereira est décédé à l'âge de 77 ansFPF

Aurélio Pereira, l'ancien chef du département de formation du Sporting CP, est décédé mardi à l'âge de 77 ans.

Aurélio Pereira était une figure emblématique du Sporting CP mais aussi du football portugais.

C'est avec lui, à la tête du département de formation du club d'Alvalade, que des talents tels que Cristiano Ronaldo, Ricardo Quaresma ou Paulo Futre ont été découverts.

Aurélio Pereira a joué au football dans les équipes de jeunes du SCP et, plus tard, dans de petits clubs de Lisbonne, à savoir Operário et Futebol Benfica, où il a commencé comme entraîneur des jeunes au début des années 1970, sur la suggestion de son frère Carlos, qu'il a remplacé, emmenant le populaire "Fófó" au championnat national pour la première fois, et plus tard, il a également entraîné les équipes de jeunes et l'équipe première du club.

En 1973, à l'initiative d'Hilário, Aurélio Pereira retourne au Sporting, où il passe une vingtaine d'années à entraîner les jeunes footballeurs, remportant plusieurs titres, notamment les championnats nationaux des jeunes de 1983/84 et 1986/87.

En juillet 1988, il crée et dirige le département de recrutement et de formation du Sporting, où il n'a au départ qu'un seul employé. À l'époque, il y avait encore des séances d'entraînement, mais Aurélio Pereira a décidé d'envoyer une lettre à tous les membres du club pour leur demander des informations sur les stars potentielles de leur région, créant ainsi un réseau de "scouts" à l'échelle nationale.

C'est ainsi que le Sporting a presque toujours été le premier à repérer les talents qui apparaissaient au Portugal, acquérant et consolidant son prestige et sa tradition de club formateur, avec des noms comme Paulo Futre, Litos, Peixe, Luís Figo, Simão Sabrosa, Ricardo Quaresma et Cristiano Ronaldo qui sont passés par les mains d'Aurélio Pereira.

Avec la construction de l'Académie du Sporting et la professionnalisation du département, qui a commencé à former ses propres "scouts" sous la direction d'Aurélio Pereira, la formation du Sporting a atteint l'excellence, produisant de plus en plus régulièrement de nouveaux joueurs pour l'équipe première.

Aurélio Pereira a reçu le Prix Stromp à deux reprises, en 1982 dans la catégorie Technique et en 2002 dans la catégorie Dévouement, ainsi que le Lion d'Or le 14 juillet 2006.

Le 3 septembre 2012, le Sporting a rendu hommage à Aurélio Pereira en donnant son nom au terrain principal de l'Académie du Sporting, lors d'une cérémonie à laquelle ont participé de nombreux talents découverts par l'entraîneur pendant plus de 40 ans au service des lions.

En janvier 2017, Aurélio Pereira a également reçu la médaille du mérite sportif de la ville de Lisbonne.

Le 25 février 2018, Aurélio Pereira a été distingué par l'UEFA avec l'Ordre du Mérite, une récompense pour son énorme contribution au développement du football portugais et européen, qui s'est reflétée dans le fait que l'équipe nationale qui a remporté le Championnat d'Europe 2016 était composée de 10 joueurs découverts par lui, gagnant ainsi l'épithète "The Aurelians" (les Auréliens).