Plus

Aurélien Tchouaméni, déjà l'un des hommes clefs de Xabi Alonso ?

Aurélien Tchouaméni
Aurélien TchouaméniJose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Aurélien Tchouaméni a de nouveau été l'un des meilleurs joueurs du Real Madrid à Oviedo. Il devient un pion important de Xabi Alonso.

L'époque où Aurélien Tchouaméni (25 ans) était hué au Santiago Bernabéu semble révolue, même si c'était déjà le cas la saison dernière. Pourtant, le Français a su tirer profit de la pression pour progresser et terminer la saison avec de bonnes sensations dans une campagne terne pour le Real Madrid.

Aujourd'hui, avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, l'international français retrouve son meilleur niveau et remplace les critiques par des louanges. Sa dernière prestation a eu lieu dimanche, contre Oviedo, où, en plus d'avoir provoqué l'ouverture du score avec un tacle jugé licite, il a montré qu'il allait être très important dans le schéma des Merengues.

Dans une équipe madrilène qui veut jouer très haut sur le terrain et qui place ses défenseurs centraux près des trois quarts du camp adverse, la présence du 14 est vitale pour empêcher le danger de sortir de l'axe du terrain. Il est le premier pare-feu et, grâce à son physique, il balaie tout ce qui s'approche de sa zone.

Tchouaméni est chargé de faciliter le repli des hommes de tête en contenant les assauts adverses après une défaite. Et il le fait à la perfection, comme en témoigne son bilan face aux Carbayones. Il a remporté neuf de ses onze duels défensifs et, grâce à sa capacité d'anticipation, a accumulé cinq interceptions.

Le Français ne s'est pas contenté de contenir le jeu, il l'a également organisé en réussissant 93% (70/75) de ses passes, dont 91% (30/33) dans le dernier tiers du terrain.

Un pas en avant

Sur le rectangle vert asturien, le changement de mentalité est déjà évident, mais il agit aussi comme un leader en dehors du terrain, comme le montrent ses commentaires sur RMTV après le match : "le plus important était d'essayer de récupérer le ballon le plus vite possible et de se créer des occasions, comme nous l'avons fait aujourd'hui. Trois buts. Tout n'est pas parfait, mais nous allons continuer à travailler et nous sommes sûrs de faire une bonne saison. Nous devons jouer à un haut niveau pour gagner des titres. On va continuer à travailler et j'espère qu'on va gagner beaucoup de titres cette année".