Et dire que fut un temps, pas si éloigné, Marcelino était critiqué pour la platitude des scenarios des matches quand il entraînait en France ! Ce Rennes-Villarreal n'a pas souri aux Bretons (3-2), au terme d'un match fou qui s'est achevé sur un but refusé à Lorenz Assignon, à la 11e minute des arrêts de jeu. Cette victoire est une petite revanche pour l'Asturien et elle laissera de gros regrets du côté du Roazhon Park.
9 secondes montre en main
Mercredi soir, le PSG a mis 5 minutes pour égaliser contre le Borussia Dortmund. Ce jeudi, Assignon n'a mis que... 9 secondes ! Alors que Gerard Moreno venait d'ouvrir le score sur penalty après une faute de Jeanuel Belocian sur Álex Baena (34e), le piston droit s'est offert un raid pour effacer Adrià Altimira avant de glisser le ballon entre les jambes de Pepe Reina du gauche et en angle fermé (35e).
Avec 6 cartons jaunes distribués au cours de la première période, il ne fait guère de doute que le match était sous tension, surtout que Villarreal avait toujours besoin d'un seul but pour terminer premier du groupe et contraindre le Stade Rennais à disputer des barrages d'accession aux 1/8 de finale.
Jusqu'au bout du suspense
Touché après un contact avec Ramón Terrats, entré en début de 2e période, Benjamin Bourigeaud, qui venait de frapper au but, a été contraint de sortir, au profit de Ludovic Blas. De l'autre côté du terrain, Steve Mandanda a empêché Baena de réussir une frappe piquée (54e).
Villarreal a pris les devants peu après l'heure de jeu. Trouvé côté droit, Ilias Akhomach a percuté, fixé Arthur Theate et décoché une frappe enroulée du gauche (63e). Le premier but de l'ex Blaugrana avec les Groguets.
Mais le match était loin d'être terminé. À la 79e minute, c'est Blas qui a remis les deux équipes au même niveau, d'un tir du gauche. Mais dans ce scenario fou, Rennes a vécu l'envers de la première période. Dans la minute suivante, Baena a remisé sur Dani Parejo qui n'a pas manqué l'occasion, d'une frappe du droit (80e).
Mandanda a sauvé son équipe dans les arrêts de jeu sur une tentative de Ben Brereton (90e+4). Un sauvetage qui a laissé Rennes dans le match. Les Bretons ont touché la transversale sur un coup franc d'Enzo Le Fée mais Assignon, dans la continuité de l'action, à l'affût, a marqué du droit (90e+11). Joie brutale mais éphémère. Ce n'est pas pour un hors-jeu que le but a été annulé mais parce que Le Fée a retouché le ballon directement après que le ballon a rebondi sur le montant de Reina : dans ce cas-là, un coup franc indirect doit être sifflé.
C'est donc le sous-marin jaune qui se qualifie en première position et disputera directement les 1/8 de finale de la compétition. Rennes passera pas un barrage contre un club reversé de la phase de poules de la Ligue des Champions.