Un score peut être trompeur et c'est le cas de cette victoire de Nice contre Nantes obtenue sur la plus petite des marges (1-0). Car si Anthony Lopes n'avait pas signé une partition magistrale pour sa 400e apparition en Ligue 1, le tableau d'affichage aurait été beaucoup plus imposant.
Lopes met les barbelés
Dès la 2e minute, Jonathan Clauss a déposé un centre parfait sur la tête de Kevin Carlos, placé idéalement entre les deux centraux mais sa tête plongeante piquée a été repoussée par les jambes du gardien nantais. Hicham Boudaoui a connu la même frustration quand, à la conclusion d'une ouverture de Dante et d'une remise de Kojo Oppong, sa reprise a été mis en échec par une parade réflexe (17e). Et quand Lopes n'a rien pu faire, c'est son poteau qui l'a sauvé, comme sur une frappe enroulée de Sofiane Diop (20e). Clauss a enroulé un coup franc rentrant fuyant, sans surprendre le rempart (21e). Carlos a de nouveau tenté sa chance, sans davantage de réussite (35e).
Malgré cette palanquée d'occasions, à la mi-temps, Nice ne comptait que 0,29 xG contre 0,37 pour les Nantais qui n'avaient pourtant tiré que deux fois. Le premier fut l'oeuvre de Johann Lepenant qui a contraint Yehvann Diouf à se coucher (11e), le second fut une reprise de la tête d'Hyun-Seok Hong, servi dans les airs par Yassine Benhattab (18e), conclusion assez terne d'un mouvement collectif très bien construit, avec Matthis Abline comme détonnateur et principale menace nantaise.
Qui dit Boga dit but
Quand Lopes a commencé à s'étirer à la demi-heure de jeu et que Patrik Carlgren est parti à l'échauffement, les Aiglons ont certainement dû se dire que ce coup du sort serait peut-être la solution à leur manque de réussite. Finalement, il n'y a pas eu besoin de ça. Coupable d'un peu de précipitation en première période, Jérémie Boga a parfaitement géré une transition rapide pour profiter de l'espace créé par l'appel de Charles Vanhoutte, prendre de vitesse Chidozie Awaziem et ajuster Lopes en finesse (56e). Un but en solitaire qui validait la supériorité nissart.
Cela ressemblait de plus en plus à un match référence pour le Gym. Boga a vu son enroulé fuir le cadre (61e) avant que Dante ne place une tête trop molle dans les gants de Lopes (63e). En somme, ça sentait le KO tandis que les Canaris étaient déséquilibrés.
C'est passé tout proche à la 70e minute. Entré en jeu, Terem Moffi a fait parler sa puissance pour bonifier son appel et servir Boudaoui en retrait : le milieu a trouvé les filets nantais mais son coéquipier a été signalé hors-jeu (70e). Moffi a eu une balle de match mais il n'a pas pu rabattre sa tête (83e). Isak Jansson, après une récupération haute, a croisé son tir mais Lopes s'est vite couché (85e).
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings
Nantes restait toujours vivant dans ce match mais, vu le contenu de son match, imaginer une égalisation demeurait improbable. Néanmoins, le Gym a eu tendance à reculer dans les dernières minutes, Diouf a savonné une sortie et c'est Dehmaine Tabibou a failli égaliser sur le dernier corner du match (90e+7). Sans conséquence pour l'OGCN qui remporte son deuxième succès de la saison tandis que les Canaris subissent leur troisième revers en journée.