Plus

Au terme d'un match ouvert, Nice bat Rennes et accède à la zone Ligue des Champions

Evann Guessand
Evann GuessandFrederic DIDES / AFP
En ouverture de la 16e journée de Ligue 1, Nice l'a emporté à domicile contre Rennes (3-2). Au coeur d'un feuilleton mercato, Steve Mandanda a commis une erreur qui a coûté un but aux Bretons. Les Aiglons sont 4es, Rennes ne décolle pas encore.

Les températures clémentes de la Riviera ont adouci la reprise entre Nice et Rennes. En revanche, on n'ose imaginer la tempête dans la tête de Steve Mandanda, passé de future doublure de Brice Samba à titulaire en puissance pour cette 16e journée. Même si le champion du monde en a vu d'autres dans sa carrière, sa situation n'est pas évidente et comment ne pas y avoir vu une conséquence quand il a relancé tout droit sur Sofiane Diop qui ne s'est pas fait prier pour redonner l'avantage aux Aiglons ? 

C'était la 34e minute et en dépit d'une pelouse toujours aussi approximative, ce premier match de Ligue 1 en 2025 était plaisant avec une ouverture du score rapide d'Evann Guessand, mis sur une orbite par une passe laser de Tanguy Ndombele (12e). Celle de Ludovic Blas pour Arnaud Kalimuedo a valu le coup également. Du gauche, il a trouvé son coéquipier sur le côté droit de la surface et, sans contrôle, l'ancien Parisien a devancé la sortie de Marcin Bulka pour égaliser (27e). 

Alors que Nice a beaucoup souffert des absences sur blessures tout au long de la phase aller, le retour de certains a évidemment aidé Franck Haise pour donner davantage de corps à son équipe. Mais il y a en a un qui n'a jamais manqué à l'appel : c'est Guessand. À hauteur de la ligne médiane sur le côté droit, il a combiné avec ses coéquipiers pour prendre de la vitesse, déborder Mikayil Faye et distiller un amour de ballon piqué pour Gaëtan Laborde qui a marqué de près le but du break juste avant la pause (45e+5). 

Rennes réagit mais ne revient pas

Rennes n'est pas laissé longtemps dans sa torpeur et le début de 2e période a été clairement à son avantage... même si Bulka a bien aidé les Bretons. En effet, sur un tir à ras de terre de Lorenz Assignon, le Polonais a savonné son plongeon et Adrien Truffert a poussé la balle au fond (49e). 

Buteur providentiel, Truffert a failli ajouter une passe décisive dans la foulée. Son petit piqué a permis à Blas de placer une belle tête mais Bulka est intervenu cette fois-ci à propos (55e). 

À l'heure de jeu, Seko Fofana a effectué son retour en Ligue 1 (63e). Une entrée de poids qui n'a permis à Rennes de mettre Nice en difficulté outre mesure. À l'inverse, c'est Hicham Boudouai qui, d'une frappe magnifique à l'entrée de la surface, a trouvé la transversale de Mandanda (79e). 

Sur le chemin de la victoire, Nice s'est tout de même fait une frayeur dans les arrêts : Pablo Rosario a été exclu pour avoir mis ses crampons dans le torax de Kalimuendo, plus par maladresse que par méchanceté (90e+2). 

Sans conséquence sur le résultat final (3-2). Le Gym est 4e, à trois points du podium tandis que Rennes reste à 4 longueurs de la place de barragiste.