L'Afrique du Sud disputera les 1/8 de finale de la CAN mais que ce fut difficile face au Zimbabwe qui n'avait rien à perdre, revenu deux fois au score et qui, même dans les derniers instants, a continué d'y croire (3-2).
>>> Le classement du groupe B est à retrouver ici
Maswanhise fait douter l'Afrique du Sud
Les Bafana Bafana ont attaqué très fort la rencontre, ce qui a désarçonné les Warriors, rapidement déséquilibrés. Il a ainsi fallu une main ferme de Washington Arubi pour empêcher Oswin Appollis d'ouvrir le score alors que le ballon était au ras du piquet droit (6e). Une intervention finalement vaine car, moins d'une minute plus tard, le tir de Tshepang Moremi a été contré par Devine Lunga, empêchant toute intervention du gardien (7e).
Les Sud-Africains voulaient désormais se mettre à l'abri dans les plus brefs délais. Sphephelo Sithole a placé une tête au-dessus (16e) mais c'est surtout un contre qui aurait pu finir au fond sans une anticipation au sol de Arubi sur le centre de Moremi (18e).
Mais c'est au moment où le Zimbabwe menaçait de rompre définitivement qu'il a répondu. À l'entrée de la surface, Tawanda Maswanhise a réussi un premier contrôle excellent avant de se faufiler avec classe et d'ajuster Ronwell Williams avec un tir croisé du droit parfait (19e).
Si les Warriors ont été mieux dans le jeu, la fin de la première période a été à l'avantage des Bafana Bafana. Si Siyabonga Ngezana n'a pas cadré sa tête (38e), celle de Sithole sur un centre d'Aubrey Modiba l'a été, mais sans force (40e). Et c'est Sipho Mbule qui a été le plus menaçant sur une frappe lointaine, claquée par Arubi (41e).
Coups du sort
À la pause, l'Afrique du Sud était deuxième mais la roue pouvait rapidement tourner. Alors à l'image de leur début de match, les Bafana Bafana ont rapidement scoré. Après un dégagement depuis son camp d'Appollis, Lunga a dégagé de la tête vers l'arrière. Arubi a hésité à sortir et le temps qu'il dépasse le point de penalty, Lyle Foster était déjà là pour le devancer de la tête et marquer dans le but déserté (50e). Pas très académique mais redoutable !
L'Afrique du Sud a voulu surfer sur ce but mais Arubi a dit non à Appollis (57e). Et ce sont les Warriors qui ont failli revenir, avec une frappe du cou-du-pied légèrement prise de l'extérieur du droit signée Maswanhise et... repoussée par le poteau gauche de Williams (63e).
Une alerte qui a rappelé aux hommes d'Hugo Broos que la corde restait sensible. Moremi a manqué le cadre de peu (65e), Mbule a cherché la lucarne mais a trouvé Arubi (67e) qui a ensuite capté une tentative de Teboho Mokoena (68e).
Le Zimbabwe était à nouveau dans les cordes... mais a encore égalisé. Parti dans la profondeur, Maswanhise s'est présenté face à Williams. Le gardien a repoussé du pied sur... Modiba qui a marqué contre son camp (73e).
Tout pouvait basculer d'un côté comme de l'autre et c'est un énième coup du sort qui a fait la différence. Sur un tir à l'entrée de la surface de Mohau Nkota, Marvelous Nakamba a voulu dégager de la tête mais le ballon a ricoché sur sa main. La VAR est intervenue et bien que le tir soit hors cadre, l'arbitre ne pouvait siffler autre chose qu'un penalty. Appollis n'a pas tremblé et a transformé à contre-pied (82e).
La fin de match a été tendue pour les Bafana Bafana. Williams s'est interposé face à Macauley Bonne (84e) puis Maswanhise a été contré juste à temps alors qu'il était encore très bien placé (90e). Tawanda Chirewa n'a pas trouvé le cadre (90e) puis Tadiwa Chakuchichi n'a pas trouvé la faille (90e+3).
Avec 6 points, l'Afrique du Sud termine 2e du groupe B derrière l'Egypte. L'Angola ne figurera pas parmi les meilleurs troisièmes avec seulement 2 points tandis que le Zimbabwe prend la dernière place avec une seule unité.
