Plus

Au terme d'un match déjà mythique, l'OL craque au bout de la prolongation contre MU

Manchester United miraculé
Manchester United miraculéOli SCARFF / AFP
L'OL a été mené 2-0 jusqu'à la 70e minute avant de mener 4-2 à 10 contre 11 à la mi-temps de la prolongation à Old Trafford. Mais les dernières minutes ont cruelles pour les Gones : Manchester United a marqué 3 buts pour se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa. Regrets éternels...

C'est une soirée qui restera dans l'Histoire de l'Olympique Lyonnais, même si elle finit baignée de larmes après un scenario aussi dément que cruel pour les Gones. Manchester United n'est plus un ogre européen depuis bien trop longtemps mais il demeure un monument du football dont le nom, même égratigné, conserve son lustre. 

Au terme d'un scenario rocambolesque, l'OL est éliminé en 1/4 de finale de la Ligue Europa après avoir remonté deux buts à MU, puis mené deux buts avant d'en encaisser trois dans les derniers instants de la prolongation (5-4, 7-6 sur l'ensemble des deux matches). 

70 minutes dans la nasse rouge

Old Trafford n'est pas le stade le plus bouillant d'Angleterre mais y pénétrer fait toujours son effet. L'Olympique Lyonnais a mis 20 minutes pour sortir de la tête de l'eau. Or à ce moment-là, Manchester United menait déjà 1-0, un but de Manuel Ugarte qui s'est rappelé au bon souvenir de Ligue 1 pour conclure un mouvement d'école, magnifié par un contrôle foudroyant d'Alejandro Garnacho (10e). 

Cette ouverture du score était logique, tant les Gones manquaient de tout, de précision, d'impact, de cohésion. Lucas Perri avait dû réaliser une parade au sol pour sortir une tentative de Casemiro, occasion créée après une nouvelle perte de balle lyonnaise (16e). 

Rayan Cherki a été le premier à mettre le nez à la fenêtre. Après avoir trouvé Jordan Veretout (20e), l'international Espoirs a servi Thiago Almada, contré (21e). Sur le corner, c'est encore Cherki qui a trouvé la tête de Paul Akouokou, de nouveau titulaire, mais André Onana, sur la trajectoire, a claqué sans difficulté (22e). 

Le pressing mancunien était féroce depuis le coup d'envoi. Après une récupération haute, Garnacho a vu son tir contré par Moussa Niakhaté. Sur le corner, Harry Maguire a surgi mais le ballon a fui le cadre de peu, avant qu'une faute de Rasmus Höjlund ne soit sanctionnée d'une faute (26e). 

Néanmoins, l'OL s'installait de plus en plus dans le camp adverse. Après une mauvaise intervention de Lény Yoro, Ainsley Maitland-Niles, surpris par le rebond, a repris un centre de Nico Tagliafico dans les nuages (30e). La menace se précisait. Cherki a pris le ballon, percuté plein axe avec une conduite de balle parfaite et son tir a été repoussé par Onana (32e). Puis ce fut au tour d'Akouokou, à l'entrée de la surface, de solliciter le gardien camerounais (33e). 

Ce temps fort lyonnais n'a pas eu de répercution au tableau d'affichage et Bruno Fernandes a été proche de doucher cet enthousiasme. Sur une ouverture laser de Diogo Dalot, le capitaine a fait passer le ballon devant lui pour le reprendre de volée en léger déséquilibre : sur l'équerre de Perri (36e) ! Garnacho a de nouveau profité d'une position pour tenter sa chance, mais a été de nouveau contré (37e). MU ne s'arrêtait plus. Trouvé en pivot, Höjlund a servi en retrait Fernandes dont le tir a flirté avec la lucarne (39e). L'élastique a craqué pendant les arrêts de jeu. Sur un renversement de jeu, Tagliafico a perdu son duel avec Dalot qui, d'un tir croisé, a doublé la mise avec l'aide du poteau (45e+1). 

La deuxième période a débuté par une faute de Clinton Mata sur Garnacho et un coup franc de Fernandes repris sans cadrer par Casemiro (47e). Le duel entre Mata et Garnacho s'est intensifié : l'Argentin a pris de vitesse l'Angolais et l'a crocheté pour s'ouvrir le chemin du but... mais Perri a évité le KO (50e). 

Onana a été au centre d'une polémique qui a lui même allumé la semaine dernière avant d'être mis sur le banc en Premier League par Ruben Amorim. La pression sur lui était maximale et elle l'a sûrement transcendé. Sur une frappe en pivot de Corentin Tolisso, il s'est couché très vite pour repousser la menace (54e). 

Paulo Fonseca a alors sorti Akouokou et Veretout pour faire entrer Tanner Tessman et Alexandre Lacazette (55e). Très discret jusqu'à présent, Georges Mikautadze a hérité d'un second ballon à l'entrée de la surface mais, en déséquilibre, il n'a pu ajuster sa tentative (57e). 

De l'autre côté du terrain, Manchester United voyait la cage se rapprocher, par Garnacho (58e) puis Patrick Dorgu (59e). L'OL était à la rupture : Tolisso a évité le deuxième avertissement, de justesse (60e). Dalot a refait le coup à Tagliafico mais le centre du Portugais a trouvé un Lyonnais (61e). 

L'OL relance tout ! 

De retour de blessure, Malick Fofana a remplacé Mikautadze (64e). Sans effet... Jusqu'à ce qu'une main anodine n'offre un coup franc excentré à droite de la surface. Le ballon de Cherki a été mal négocié par les Red Devils, Niakhaté a remis dans l'axe et Tolisso, a placé une tête imparable à bout portant (71e). 

Le rapport de force était-il en train de s'inverser ? La fébrilité mancunienne aurait pu profiter à Almada mais son tir s'est envolé (72e). L'OL avait des crocs aux crampons. Fofana a fixé sur le côté gauche pour enrouler mais Yoro a taclé... de la tête ! Sur le second ballon, Maitland-Miles a décoché une frappe sèche détournée du pied par Onana (75e). 

Fofana avait toutes ses jambes. Il a hypnotisé Dalot pour centrer sur Maitland-Miles qui, en ratant son centre, a servi Tagliafico au second poteau. Malgré un retour désespéré d'Onana, Lacazette a poussé au fond pour être certain mais c'est bien l'Argentin qui a marqué (77e). 

Deux buts en prolongation à 10 contre 11 !

Les Red Devils n'avaient plus grand chose dans les chaussettes. Cependant, l'OL n'était pas au mieux. En sursis depuis plusieurs minutes, Tolisso a reçu un deuxième avertissement pour avoir touché involontairement et légèrement Yoro qui se projetait sur le côté droit (88e). Pendant que Perri se faisait soigner, histoire de casser le rythme, le Général Lacazette a réuni son armée en cercle pour la motiver. 

Perri s'est vite remis : il a boxé le coup franc frappé dans un angle impossible au ras du poteau gauche par Fernandes (90e+1). Une parade essentielle pour aller en prolongation. 

Le premier frisson de ces 30 minutes supplémentaires a été lyonnais, quand le tir contré d'Almada s'est retrouvé dans les pieds de Lacazette qui a pris son temps pour... trop croiser avant d'être signalé hors-jeu (96e). Mais à part cette situation, c'était de l'attaque-défense devant les cages de Perri. 

Et puis, il y a eu un ballon de contre à négocier. Fofana a mis les cannes après une déviation subtile de Tagliafico. En voulant le stopper, Maguire et Dalot se sont gênés, Cherki a hérité du ballon. Frappe ou décalage pour Lacazette ? Lui n'a pas hésité : il a placé une frappe du gauche à ras de terre qui a cloué Onana sur ses appuis (105e). 

Au changement de côté, le buteur providentiel s'est mis bras en croix dans l'herbe pour être remplacé par Abner Vinicius (107e). Plus qu'un quart d'heure à tenir... Et puis Lacazette a servi d'appui à Fofana qui s'est faufilé entre Yoro et Shaw pour obtenir un penalty ! Sans trembler, Lacazette a pris Onana à contre-pied (110e). 

Et tout s'est dérobé...

Deux buts d'écart, certes mais encore 10 longues minutes à disputer. Sur la situation suivante, Casemiro s'est à son tour arraché pour obtenir un penalty après un contact avec Almada, après intervention de la VAR (111e). Parti du bon côté, Perri n'a pas pu stopper le tir de Fernandes qui a redonné de l'espoir à tout Old Trafford (114e). 

Pour l'OL, il fallait serrer les rangs et espérer que le temps additionnel soit le plus faible possible. Fernandes a eu une demi-volée à catapulter mais, en frappant de l'extérieur, son ballon est parti nettement à côté (118e). À bout de forces, les Gones ont été mis hors de position par une combinaison entre Fernandes et Casemiro qui a profité à Kobbie Mainoo qui a crocheté avant d'envoyer un enroulé dans le petit filet opposé (120e). 

Cinq minutes d'arrêts de jeu... Une éternité. Sur un centre de Casemiro, Maguire a pris le meilleur sur Niakhaté pour claquer une tête croisée létale pour les Lyonnais, magique pour les Red Devils (120e+1). 

Le temps qui passait si lentement quelques instants plus tôt défilait désormais beaucoup trop vite. Il y a eu deux minutes de rab, en vain. L'OL a été héroïque, admirable, irrationnel et ses regrets en seront d'autant plus forts.