Au terme d'un bras de fer de 2h20, Tsitsipas vient à bout de Medvedev

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Au terme d'un bras de fer de 2h20, Tsitsipas vient à bout de Medvedev
Tsitsipas a arraché une grande victoire contre Medvedev
Tsitsipas a arraché une grande victoire contre Medvedev
Profimedia
Vainqueur en 3 sets de Daniil Medvedev (6/3 6/7 7/6), Stefanos Tsitsipas a fini par l'emporter alors qu'il venait d'être breaké à 5-4 dans la manche décisive. Le Russe est éliminé du Masters tandis que le Grec jouera sa place en demi-finale contre Andrey Rublev.

C'était le match à ne pas perdre pour encore espérer participer aux 1/2 finales du Masters à Turin. Battu par Novak Djokovic en 2 sets secs lors de son entrée en lice, Stefanos Tsitsipas pouvait s'offrir une "finale" contre Andrey Rublev, vainqueur en 3 sets de Daniil Medvedev avant d'être laminé par le Djoker plus tôt dans la journée (6/4 6/1)

Le Grec, qui avait battu le Russe aux Masters en 2019, a commencé fort en breakant d'entrée Medvedev après une faute en smash du numéro 5 mondial. Constant au service et plus consistant dans l'échange, Tsitsipas a conservé son avantage, n'offrant aucune opportunité de débreak (6/3).  

Plus équilibré, le 2e set n'a vu aucun des deux joueurs prendre le service adverse, même si Medvedev a été plus souvent mis en difficulté par Tsitsipas que l'inverse. Le Grec, après un jeu blanc pour revenir à 4-4, a été à 2 points de breaker au meilleur des moments, sans y parvenir.

13-11 au tie-break !

Le jeu décisif fut dantesque. Une amortie arrêtée par la bande du filet a permis à Medvedev de réaliser un mini-break, confirmé par... une amortie gagnante du Russe. Mais deux fautes directes en coup droit consécutives après le changement de côté ont inversé la tendance. A 5-4 avec deux services à suivre, Tsitsipas a d'abord craqué en coup droit avant qu'un service-volée ne lui offre une balle de match sur service adverse, gaspillée sur une faute en revers.

Après un service gagnant, Medvedev a, à son tour, cédé du fond du court à 7-6. De nouveau contraint d'écarter une balle de match après un smash rageur du Grec, le Russe a égalisé à 8-8 puis mené 9-8 après un ace. Le mano a mano continuait, avec un 3e changement de côté à 9-9. Une volée gagnante offrait une 3e opportunité de conclure à Tsitsipas mais Medvedev, après 3 smashes consécutifs, a bénéficié d'un nouveau sursis avant de mener 11-10.

A 11-11, au terme d'un échange soutenu du fond du court, le Grec a lâché une amortie mal touchée dans le couloir. Sur son service, Medvedev a arraché le droit de disputer une troisième manche. 

Medvedev craque dans le money time

Proche de la sortie, Medvedev a fait plier Tsitsipas à 3-3. Sur sa mise en jeu, le Grec a été débordé en retour 0-15. Malgré un ace pour revenir à 15-30, le numéro 3 mondial a perdu sa seule mise en jeu du match aprèsdeux fautes directes, la première en coup droit, la seconde en revers. En dépit d'une balle de débreak pour égaliser dans la foulée à 4-4, Tsitsipas semblait au bord de la défaite. Mais à 5-4, Medvedev a craqué. 

Le deuxième jeu décisif du match a tourné en faveur sans équivoque de Tsitsipas qui a mené 6-0 avant de conclure après le changement de côté 7-1. Le Grec jouera sa place dans le dernier carré contre Rublev, un vrai 1/4 de finale.