Au petit trot, le Barça s'impose contre Majorque et conforte sa place de leader

Lamine Yamal a inscrit le 2e but blaugrana
Lamine Yamal a inscrit le 2e but blaugranaREUTERS/Albert Gea

Au Camp Nou, un FC Barcelone supérieur mais en mode diesel s'est logiquement imposé contre Majorque (3-0). Robert Lewandowski, Lamine Yamal et Marc Bernal sont les buteurs. Les Blaugranas mettent la pression sur le Real Madrid avec 4 points d'avance avant le déplacement des Vikingos à Valencia dimanche soir.

Sans Pedri et Raphinha, blessés, ni Frenkie de Jong, pas jugé à 100% pour débuter la rencontre, le FC Barcelone n'a pas montré beaucoup d'entrain contre le RCD Mallorca, à l'image de Jules Koundé, en difficulté face à Jan Virgili, ex du Barça Atlètic. C'est de lui qu'est venue la meilleure occasion insulaire mais Vedat Muriqi a manqué de timing en bout de course (17e). 

>>> Le classement actualisé de Liga est à retrouver ici

Les Blaugranas avaient la possession mais assez peu d'imagination. Il a fallu attendre un contre après un corner mallorquin pour assister à un frémissement mais la passe en profondeur de Lamine Yamal a été interceptée par Omar Mascarell (24e).

Dès lors, le Barça a été plus incisif, principalement via Marcus Rashford. L'Anglais a d'abord frappé à côté sur un enroulé du droit qui a flirté avec la base du poteau gauche de Leo Román (26e). Puis il a vu une deuxième tentative contrée, ce qui a profité à Robert Lewandowski pour ouvrir le score (29e). 

Rashford s'est ensuite infiltré sur le côté gauche après un relais d'Alejandro Baldé mais son centre en retrait n'a pas pu connecter un coéquipier (35e). C'est encore lui qui a involontairement assommé David López sur un nouveau zapatazo (37e)et qui a ensuite fixé et frappé trop haut (45e). Enfin, il a achevé sa première période par un coup franc en lucarne sorti par Leo Román et qui n'a pas pu profiter à Koundé, qui s'était repris défensivement après une inspiration de Muriqi (33e) : le tir du Français aurait pu se transformer en passe décisive mais Lamine Yamal a manqué un but tout fait (45e+3).

Lamine Yamal fait la différence

La deuxième période a débuté par une décision arbitrale litigieuse : alors que Lamine Yamal a pris le meilleur sur Johan Mojica dans la surface, ni l'arbitre ni la VAR n'a signalé un penalty assez évident en direct comme à l'écran (49e). 

Le Barça s'est procuré une énorme occasion de faire le break mais la volée de Marc Casadó déviée par Lewandowski a ricoché sur la transversale (54e). Les Culés ont dès lors mis beaucoup plus d'intentions dans leurs offensives. Dani Olmo a cadré (56e), Fermín López a contraint Leo Román à la parade (58e).

Et puis est arrivé ce que tout le Camp Nou espérait. Sur un corner frappé à la rémoise, Olmo a donné à Lamine Yamal qui, à 20 mètres, a fermé le pied pour battre Leo Román, resté sur ses appuis (61e). Le tout sous les yeux de sa grand-mère, venue assister à la rencontre. 

Le Barça a maîtrisé la fin de rencontre, avec des séquences de passes tranchantes. Lamine Yamal a manqué le cadre (75e) avant de sortir. 

C'est une erreur de concentration qui a failli tout relancer. Plus vif qu'Eric García, Antonio Sánchez s'est retrouvé face à Joan García mais c'est le gardien qui s'est imposé (81e). 

Après cette alerte, le Barça a ajouté un but, splendide. Sur une transition rapide initiée par un jeu en pivot de Ferran Torres et un relais de Roony Bardghji, Fermín a lancé Marc Bernal, qui retrouve du protagonisme depuis son retour de blessure. Le milieu a pris l'espace, crocheté Pablo Maffeo et marqué, avec un tir dévié par Mascarell (83e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Sans forcer outre-mesure, le Barça renforce sa place de leader en Liga et met la pression sur le Real Madrid, qui sera très attendu dimanche soir à Mestalla contre Valencia.