Si la Liga a effectivement repris ses droits vendredi, ce premier match du Barça, champion en titre, fera couler beaucoup d'encre. À Majorque, les décisions arbitrales litigieuses se sont multipliées en première période. Les Catalans, qui ont rapidement ouvert le score, se sont imposés sans forcer (2-0).
2 buts et 2 rouges
Lamine Yamal a défrayé la chronique pendant ses vacances mais Johan Mojica a pu constater dès la première prise de balle que le Catalan n'avait rien perdu de sa qualité de dribble, même si le centre n'a pas trouvé preneur (3e).
Comme prévu, le Barça a pris le contrôle du ballon pendant que Mallorca a avant tout cherché à bien défendre pour mieux ressortir et se projeter, insistant sur le rôle de phare du Pirate Vedat Muriqi.
Mais le plan initial de Jagoba Arrasate a rapidement pris du plomb dans l'aile. Après avoir évité la sortie de balle côté droit, Lamine Yamal a enroulé un centre du gauche et, après le rebond, Raphinha a ouvert le score de la tête, absolument seul au second poteau (7e).
Pour autant, les Bermellones ont appliqué leur idée initiale, ce qui a mis en difficulté le Barça mais sans mettre Joan García, qui s'est luxé un doigt à l'échauffement, en difficulté, même quand Muriqi s'est retrouvé sur son pied gauche en position quasi idéale (20e).
Les Blaugranas ont cru inscrire le but du break mais Antonio Raíllo, sonné par une première tentative de Lamine Yamal et resté au sol. À la récupération, Ferran Torres a placé une frappe splendide à l'entrée de la surface, hors de portée de Leo Román. Tous les joueurs ont cru que le match avait été stoppé car le capitaine majorquin était resté au sol. Erreur : l'arbitre avait bien le sifflet à la bouche mais n'avait pas arrêté le jeu. Que serait le football espagnol sans une polémique arbitrale dès la 1re journée ? (23e). Ce ne fut que la première de la soirée...
La suite a été tout aussi cauchemardesque pour Mallorca. Averti une minute plus tôt, Manu Morlanes a taclé par derrière Lamine Yamal qui avait éliminé Sergi Darder et enrhumé Mojica. Logiquement, il a été exclu (33e). Trois minutes plus tard, Muriqi a aussi frôlé l'expulsion directe pour avoir mis son pied au niveau du visage de J.García, sorti de sa surface pour écarter le danger de la tête (34e). Initialement, l'arbitre a simplement averti le Kosovar mais la VAR est intervenue pour transformer la couleur du carton (39e).
Peut-être un peu trop focalisé sur l'option individuelle, avec plusieurs frappes contrées, Lamine Yamal a tenté sa chance sans contrôle et si les filets ont tremblé, c'était après un ricochet de la pancarte (45e+2). Il n'a pas eu davantage de réussite peu après, cette fois en cherchant le second poteau (45e+6).
Raphinha a eu plus de réussite que les deux Majorquins : son tacle non maîtrisé sur Mateu Morey aurait dû lui valoir un rouge plutôt qu'un simple jaune, car le genou du latéral droit aurait pu être gravement blessé (45e+8).
Au petit trot
Dans un climat particulièrement tendu, la deuxième période ne s'annonçait guère palpitante. Sans surprise, Lamine Yamal est resté le détonateur mais soit il a manqué de précision dans le dernier geste, soit Ferran a frappé en déséquilibre et été contré, au grand dam de Raphinha (50e).
Sur un débordement d'Eric García, titularisé à droite à la place de Jules Koundé, le centre s'est transformé en tir repoussé par Román qui a réalisé une parade aérienne superbe pour refuser un but de la tête de Dani Olmo, entré à la pause (58e).
Sans mettre beaucoup de rythme, le Barça trouvait évidemment des espaces. Trouvé en retrait, Raphinha a cru inscrire le 3e but du match mais il a touché l'extérieur du poteau droit (59e).
Mallorca a utilisé les phases arrêtées pour mettre du trouble dans la surface adverse et il a fallu une intervention défensive parfaite de Ferran pour priver les insulaires de la réduction de l'écart (65e).
Après cette alerte, c'est le poteau gauche cette fois-ci qui a sauvé Román pour repousser une reprise à bout portant d'Olmo (69e). Raphinha a voulu se venger de sa tentative précédente, sans davantage de succès (71e).
Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Dans les dernières minutes, Pedri a sollicité Román, auteur d'une belle claquette (83e) puis Lamine Yamal a tenté deux fois sa chance, sans succès, notamment en raison du gardien adverse (85e, 87e). Sa dernière tentative fut la bonne : prise de balle côté droit, frappe du gauche dans la lucarne opposée (90e+4).
Une bonne manière de finir une rencontre qui fera beaucoup causer.