Avec 7 700 kilomètres à parcourir, 5 100 d'entre eux seront chronométrés lors des 12 spéciales prévues, précédées d'un prologue.
Contrairement à l'édition précédente, l'étape marathon, de plus de 1 000 kilomètres et disputée en deux jours, se déroulera dès le départ (deuxième étape), où les pilotes ne bénéficieront d'aucune assistance. Le désert du quartier vide, le plus grand d'Arabie, est réservé à la deuxième moitié de la course, après une deuxième étape marathon où les participants ne pourront s'occuper eux-mêmes que de la mécanique de leur véhicule.
La course commence à Bisha et se termine à Shubaytah le 17, avec cinq étapes sur des itinéraires différents pour les motos et les voitures.
Pour la première fois sans la catégorie des quads, en 2025 il y aura aussi un roadboak numérique pour tous les participants, renforçant la sécurité avec des pistes doubles.
En outre, les véhicules devront obligatoirement concourir avec un drapeau rouge hissé à deux mètres au-dessus du toit, ce qui facilitera l'identification de leur position au milieu des dunes et permettra d'éviter les accidents.
Alors que l'Audi électrique n'est plus en lice pour défendre la couronne remportée par l'Espagnol Carlos Sainz en 2024.
Stéphane Peterhansel marque également la fin d'une époque en manquant la course pour la première fois depuis 35 ans. Surnommé "Monsieur Dakar", le Français compte 14 victoires entre motos (six) et voitures (huit).
Sainz, qui a déjà remporté quatre fois la course, rejoint Ford, ainsi que son compatriote Nani Roma, remis de sa maladie, et le Suédois Mathias Ekstrom.
Le Qatarien Nasser Al-Attiyah, champion du monde en titre, passe chez Dacia, tout comme le Français Sébastien Loeb, qui cherche à confirmer son palmarès tout-terrain avec neuf titres de champion du monde des rallyes (de 2004 à 2012).
Toyota mise sur le Brésilien Lucas Moraes, l'Américain Seth Quintero, qui a déjà brillé en SSV, et le Saoudien Yazeed Al-Rajhi.
L'Australien Toby Price, qui a déjà remporté la course à moto, sera également présent dans les voitures.
Le Portugais João Ferreira (Mini) tentera de se faire une place au soleil pour ses débuts dans la catégorie reine.
Sur deux roues, le champion du monde Ross Branch tentera d'offrir à Hero sa première victoire sur le Dakar, dont le directeur sportif est désormais le Portugais Joaquim Rodrigues Jr.
Mais la concurrence de Honda, équipe dirigée par un autre Portugais, Ruben Faria, originaire de l'Algarve, sera féroce, puisqu'elle reste sur deux victoires consécutives. Le Chilien Pablo Quintanilla, l'Américain Ricky Brabec, vainqueur en 2024, et son compatriote Skyler Howes composent l'armada Honda.
Le Chilien José Ignacio Cornejo a remplacé Quim Rodrigues chez Hero, rejoignant l'Allemand d'origine portugaise Sebastian Bühler.
KTM, confrontée à une grave crise financière, a recruté l'Australien Daniel Sanders et le prodige espagnol Edgar Canet, âgé de 19 ans seulement.