Plus

Au bout de l'effort, Arthur Fils fait plier Frances Tiafoe et affrontera Alexander Zverev en 1/8

Arthur Fils
Arthur Fils Patrick T. Fallon / AFP
Après une bataille de 2h55, Arthur Fils a pris le meilleur sur Frances Tiafoe dans une atmosphère étouffante (7-6 (11), 5-7, 6-2). Le Français affrontera Alexander Zverev, tête de série nº1, en 1/8 de finale.

Sur le Grandstand de Miami, Arthur Fils, tête de série nº17, a réalisé une immense performace pour se qualifier pour les 1/8 de finale du Masters 1000 de Miami aux dépens de Frances Tiafoe, tête de série nº16. Le Français a tout vécu dans cette rencontre et a surmonté sa frustration du deuxième set pour s'imposer dans le troisième au bord de l'épuisement. 

Quand Tiafoe a breaké pour mener 5-3 et s'est procuré une première balle de set, tout indiquait que l'Américain enfoncerait le clou pour virer en tête de ce 3e tour. Mais Fils a répliqué et, outre le debreak, il a poussé Tiafoe aux avantages sur le service adverse, passant proche de scorer trois jeux consécutifs. Les deux hommes sont donc allés jusqu'au tie-break. 

Et entre le moment où Fils a commis une double faute pour tourner à 4-2 à sa faveur à exhiber son biceps et à chambrer le public floridien, il s'est passé plus de 10 minutes et... 18 points. Car au bout d'un bras de fer immense, après avoir effacé trois balles de set à 6-3, écarté une autre à 9-8 et encore une à 10-9, c'est le Français qui a fait plier Tiafoe (13-11). 

Dans le deuxième set, Fils a mis Tiafoe dans les cordes à trois reprises mais l'Américain a tenu son service vaille que vaille, sauvant au passage deux balles de match à 5-4 en faveur du Français. Et cette fois, c'est Fils qui a craqué. Breaké à 5-5, il n'a pas pu arracher un deuxième tie break et c'est sa raquette qui en a subi les conséquences, fracassée de rage. 

Le contre-coup s'est poursuivi en début de manche décisive. C'est de nouveau Fils qui concédait son engagement en premier (2-1) avant de répliquer immédiatement par un débreak blanc (2-2). Et c'est lui qui a fait craquer Tiafoe dans la foulée, avant de confirmer pour mener 5-2. Proche des crampes, massé par le kiné, Fils n'a pas voulu traîner. Lui aussi rôti, Tiafoe a commis une double faute sur la troisième balle de match en faveur du Français, vainqueur après 2h55 d'efforts (7-6 (11), 5-7, 6-2).