Plus

Atlético Mineiro - Botafogo : tout savoir sur la finale de la Libertadores

Atlético-MG et Botafogo décident de la Libertadores 2024
Atlético-MG et Botafogo décident de la Libertadores 2024DiaEsportivo/Action Plus / Shutterstock Editorial / Profimedia

L'Atlético-MG et Botafogo s'affrontent en finale de la Libertadores 2024 ce samedi. Les deux équipes s'affronteront au stade Monumental de Buenos Aires en quête de la gloire éternelle.

L'Atlético-MG est en quête de son deuxième titre en Libertadores, après l'avoir remporté en 2013. Les fans de Galo s'accrochent aux nombreuses similitudes avec l'année du premier titre, des dizaines d'entre elles étant pointées du doigt par les fans de l'Atlético les plus superstitieux sur les médias sociaux.

Botafogo, quant à lui, dispute la première finale de Libertadores de son histoire et rêve de remporter le titre. Les Glorioso peuvent couronner leur retour au sommet avec le trophée le plus important du continent, trois ans après avoir joué en Serie B.

Climat chaud

Le duel entre l'Atlético-MG et Botafogo dans le Brasileirão, 10 jours avant la finale de la Libertadores, a fait monter la tension avant le match décisif à Buenos Aires. Après un match nul 0-0 nerveux, avec une expulsion de chaque côté et plusieurs disputes, les choses se sont envenimées au coup de sifflet final.

Hulk a affirmé que Luiz Henrique avait traité l'équipe de l'Atlético de "merde", s'est excusé auprès des joueurs de Botafogo et a sévèrement critiqué l'attaquant adverse. Deyverson, quant à lui, a déclaré qu'il espérait que les Glorioso perdent le titre du Brasileirão au profit de Palmeiras. Il a dû être déçu : Botafogo l'a emporté (3-1). 

La confusion a dégénéré en bagarre entre les agents de sécurité du Botafogo et de l'Independência. Luiz Henrique a lancé une bouteille au milieu de la mêlée et a reçu un carton rouge après avoir consulté la VAR.

Le directeur général de Botafogo, Thairo Arruda, a jeté de l'huile sur le feu lors d'une interview accordée au Flashscore Podcast. Selon lui, la confusion qui règne à l'Independência est une "stratégie préméditée" de l'Atlético-MG pour "prendre l'avantage". L'entraîneur Artur Jorge a également réchauffé l'atmosphère de la finale en réfutant Éverson et Deyverson.

Historique du choc Atlético-MG - Botafogo

L'Atlético-MG et Botafogo se sont affrontés lors de 84 matches officiels, avec un avantage pour le club carioca. Le Glorioso a remporté 36 victoires, le Galo 21 nuls et 27 victoires.

Botafogo a également pris l'avantage sur l'Atlético-MG dans les matches à élimination directe: 8-4. Le Rio Alvinegro a éliminé l'équipe du Minas Gerais lors de six des sept derniers matches à élimination directe.

L'histoire récente de la rivalité est équilibrée. Cinq victoires pour Botafogo, quatre pour l'Atlético-MG et un match nul lors des dix dernières rencontres.

Les derniers duels entre Atlético-MG et Botafogo
Les derniers duels entre Atlético-MG et BotafogoFlashscore

Les campagnes de l'Atlético-MG et de Botafogo jusqu'à la finale de la Libertadores

L'Atlético-MG était le leader isolé du Groupe G, avec Peñarol, Rosario Central et Caracas. L'équipe de Gabriel Milito a marqué 15 points, avec cinq victoires et une défaite, et a obtenu le deuxième meilleur bilan du tournoi.

Galo a connu des difficultés en huitième de finale face à San Lorenzo, mais s'est qualifié en s'imposant 1-0 au MRV Arena. L'avantage du terrain a également fait la différence en quart de finale, contre Fluminense (2-0 au retour), et en demi-finale contre River Plate (3-0 à l'aller).

Botafogo a commencé son parcours lors des étapes précédentes, en passant par Aurora-BOL et Red Bull Bragantino. Les Glorioso pourraient même devenir les premiers champions de l'histoire à sortir de la phase pré-Libertadores.

L'équipe d'Artur Jorge a commencé par deux défaites dans le Groupe D, mais s'est reprise pour se qualifier à la deuxième place avec 10 points, derrière Junior Barranquilla et devant LDU et Universitario.

La phase à élimination directe a été riche en émotions. Tout d'abord, la victoire spectaculaire sur Palmeiras en huitième de finale, après avoir pris une large avance. Ensuite, la qualification contre São Paulo s'est jouée aux tirs au but dans le Morumbis. La tranquillité est restée de mise pour les demi-finales, avec une victoire historique sur Peñarol à l'aller.