Un temps disqualifié, Rai Benjamin sacré champion du monde du 400 m haies

Rai Benjamin a eu chaud.
Rai Benjamin a eu chaud.Jewel SAMAD / AFP

L'Américain Rai Benjamin, médaillé d'or aux Jeux de Paris, a été sacré champion du monde du 400 m haies à Tokyo vendredi soir, coupant la ligne en 46 sec 52.

Champion du monde pour la première fois en individuel à 28 ans, Rai Benjamin a devancé le Brésilien Alison Dos Santos (46.84), médaillé de bronze à Paris, et le Qatari Abderrahman Samba (47.06). 

Plusieurs minutes plus tard, le nom de l'Américain est passé de la première à la dernière place, disqualifié avec la mention "Règle World Athletics TR22.6.3", faisant d'Alison Dos Santos le nouveau champion du monde.

Les arbitres ont reproché à Rai Benjamin d'avoir enfreint le règlement en "renversant une haie impactant ainsi un autre athlète", la dernière avant de franchir la ligne d'arrivée en tête.

Puis vint un long moment de flottement, au cours duquel l'Américain, couronne en or sur la tête, célébrait son titre sur la piste devant les photographes.

Le champion olympique de Paris apprend finalement que son titre mondial vient de lui être retiré et finit par enlever sa couronne.

Benjamin a fait appel de la décision et la fédération internationale lui a donné raison. Les premiers résultats sont finalement maintenus après appel et l'Américain conserve son titre de champion du monde, le premier en individuel après deux médailles d'argent (2022 et 2019) et une en bronze (2023).

Autre surprise sur la course: le champion du monde en titre norvégien Karsten Warholm, recordman du monde de la discipline, a terminé 5e (47.58).