Depuis le dernier titre mondial raflé par Usain Bolt en 2015, les Américains avaient la main sur l'épreuve reine, le 100 mètres. Justin Gatlin, Christian Coleman, Fred Kerley et Noah Lyles s'étaient succédé au palmarès, et ce dernier, devenu champion olympique l'an dernier, était clairement le grand favori à sa succession.
L'Américain assumait son statut en remportant sa demi-finale en 9.92, à la bagarre et sans un départ exceptionnel. Pas de réelle surprise en demi-finale, les meilleurs étaient devant et la liste de départ de la finale était absolument royale.
La line up de la finale
Akani Simbine - Kayinsola Ajayi - Noah Lyles - Kishane Thompson - Kenneth Bednarek - Oblique Seville - Letsile Tebogo - Gift Leotlela
Tout allait se jouer en moins de 10 secondes. Mais il n'y allait avoir qu'un match 100% jamaïcain. Oblique Seville sortait le mieux des starts et résistait au retour de son compatriote Kishane Thompson, auteur d'un départ affreux, pour s'imposer en 9.77 et ramener la Jamaïque au sommet dix ans après.
Tenant du titre, Noah Lyles doit se contenter le bronze, sans jamais avoir été en lice pour le titre. La fin de quatre éditions d'hégémonie américaine. Huit ans après Usain Bolt, la Jamaïque règne à nouveau sur le 100 mètres !