Plus

Les Américains qualifiés pour la finale du 4x400 m après une course de repêchage

Les Américains aux Mondiaux.
Les Américains aux Mondiaux.KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP
Initialement éliminés, les Américains triples champions du monde en titre du 4x400 m se sont finalement qualifiés pour la finale du relais ce dimanche après avoir remporté une course de repêchage face aux Kényans.

Éliminés samedi soir en séries du 4x400 m pour la première fois de l'histoire des Mondiaux, les Américains (Christopher Bailey, Demarius Smith, Bryce Deadmon, Jenoah Mckiver) avaient fait appel en expliquant avoir été gênés par un athlète zambien pendant la course.

Les Kényans ayant porté un recours pour la même raison, la Fédération internationale a décidé d'organiser ce dimanche matin une course de repêchage sous forme de duel entre les deux équipes lésées, le collectif victorieux décrochant une place, dans le 9ᵉ couloir, pour la finale.

Les relayeurs américains et kényans se sont donc présentés ce dimanche matin pour en découdre devant des tribunes clairsemées et, à l'issue de cette course de repêchage improbable, les Américains se sont logiquement imposés en 2 min 58 sec 48 devant les Kényans (3:00.39).

Également en repêchage ce dimanche matin, les sprinteurs sud-africains du 4x100 m ont, eux, couru tout seuls, contre la montre. Gênés pendant la course par un Italien, ils devaient faire mieux en repêchage que les derniers qualifiés (38.34) pour arracher leur place en finale.

Sans les repères et la motivation supplémentaire qu'offrent des concurrents dans les couloirs voisins, les Sud-Africains ont terminé en 38 sec 64, trop juste pour passer en finale.

Les finales des quatre relais (4x100 m et 4x400 m, hommes et femmes) ont lieu ce dimanche soir.