Plus

Le Portugais Isaac Nader crée une grosse surprise sur le 1.500 m à Tokyo

La surprise Isaac Nader.
La surprise Isaac Nader.Patrick Smith / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Le Portugais Isaac Nader a été sacré champion du monde du 1.500 m mercredi soir à Tokyo, coupant la ligne en 3 min 34 sec 10 au bout du sprint.

Le demi-fondeur de 26 ans devance le Britannique Jake Wightman (3:34.12) et le Kényan Reynold Cheruiyot (3:34.25).

La pépite néerlandaise Niels Laros (5e) a pris les commandes dès le départ de la course, où le Britannique Josh Kerr, champion du monde en titre, s'est retrouvé enfermé assez rapidement.

Dans la dernière ligne droite, Isaac Nader, qui était à la cinquième position, a accéléré pour un sprint puissant et coupé la ligne d'arrivée d'un cheveu devant Wightman, champion du monde en 2022 sur la distance.

Visiblement blessé, le grand favori Josh Kerr, médaillé d'argent aux Jeux de Paris, a stoppé son effort à 300 m de l'arrivée et a terminé en boitant à la 14e et dernière place (4:11.23).

Isaac Nader, septième meilleur performeur mondial cette saison, s'est offert un tour d'honneur, drapeau portugais au vent.

Cette victoire surprise est un nouveau rebondissement dans une discipline en ébullition lors de ces Mondiaux. La star norvégienne Jakob Ingebrigtsen et le meilleur performeur de l'année, le Français Azzedine Habz, ont été éliminés dès les séries, tandis que le champion olympique néo-zélandais Cole Hocker a été disqualifié pour avoir donné un coup de coude à un concurrent dans la dernière ligne droite de sa demi-finale.