Plus

L'Américaine Anna Hall sacrée championne du monde de l'heptathlon

Anna Hall nouvelle Reine de l'heptathlon
Anna Hall nouvelle Reine de l'heptathlonAndrej ISAKOVIC AFP
L'Américaine Anna Hall a été sacrée championne du monde de l'heptathlon samedi soir à Tokyo avec 6.888 pts à l'issue de la finale sur 800 m, septième et dernière course des épreuves combinées.

Dans l'après-midi, la triple championne olympique Nafissatou Thiam, en conflit ouvert avec sa fédération en raison d'un désaccord sur les conditions de droits à l'image, a abandonné à l'issue de la cinquième des sept épreuves d'un heptathlon où rien ne s'est passé comme prévu.

À lire aussi - La triple championne olympique Nafi Thiam abandonne l'heptathlon

Dès vendredi, après quatre épreuves, la Belge âgée de 31 ans pointait seulement en sixième position (3.818 points), après notamment un 200 m complètement raté. Samedi matin, celle qui visait le record d'Europe (7.032 points) a encore reculé de deux places au classement après une nouvelle déconvenue à la longueur (11e avec 5,99 m).

Très régulière sur les deux jours, la vice-championne du monde Anna Hall, 24 ans, n'est au contraire sortie qu'une fois du top 3, sur le saut en longueur (9e à 6,12 m), et s'offre son premier titre dans un grand championnat (5e des JO-2024).

L'Irlandaise Kate O'Connor décroche la médaille d'argent (6.714) grâce à un incroyable concours de javelot.

Quatrième avant la sixième épreuve, O'Connor a effectué un lancer à 53,06 m, record personnel, éjectant provisoirement du podium la Britannique double championne du monde (2019 et 2023) Katarina Johnson-Thompson (16e avec 41,91 m).

Au pied du podium avant la finale sur 800 m et condamnée à l'exploit, "KJT" devait obtenir au moins 84 points de plus que l'Américaine Taliyah Brooks sur la dernière épreuve pour espérer décrocher une médaille.

La Britannique de 32 ans s'est arrachée sur le 800 m et finit 2e de la course avec ... 84 points de plus exactement que Taliyah Brooks, ce qui signifie que les deux combinardes partagent la troisième place finale, avec 6.581 points.