Devenu en quelques mois la nouvelle sensation des haies hautes avec le quatrième temps de l'histoire (12.87), Cordell Tinch a fait le job en coupant la ligne en 3ᵉ position (13.31), prenant rendez-vous pour les demi-finales et la finale mardi.
Moins bien cette saison, le triple champion du monde (2019, 2022 et 2023) Grant Holloway le rejoint en demies après sa 4ᵉ place (13.27).
Côté français, Just Kwaou-Mathey arrive à Tokyo avec le troisième chrono de la saison (12.99) et a obtenu son ticket pour les demi-finales grâce à sa 2ᵉ place (13.25), mais aurait "voulu mieux au niveau des sensations".
À l'inverse, le vice-champion du monde en salle du 60 m haies Wilhem Belocian, 2ᵉ de sa série (13.27) a jugé avoir fait "une bonne entrée en matière".
En revanche, Sasha Zhoya, qui s'est qualifié malgré une cuisse droite strappée, n'est pas "pas sûr à 100 % de pouvoir courir" mardi.
"Je sais que si je cours, je prends un risque pour l'année prochaine surtout. Je vais voir avec mon équipe quelle décision prendre", a déclaré le Français de 23 ans, touché à un ischio lors du stage final de préparation au Japon.
Cette blessure demande "en théorie une semaine (pour récupérer). De lundi à lundi, c'est une semaine, sauf que mon épreuve c'est le 110 mètres haies et que c'est ma jambe d'attaque, du coup normalement ça demande au moins une semaine et demie à deux semaines", a-t-il ajouté peu après la course, une poche de glace autour de la cuisse.