Plus

Femke Bol conserve son titre mondial au 400 m haies

Femke Bol retrouve les sommets.
Femke Bol retrouve les sommets.Jewel SAMAD / AFP
La Néerlandaise Femke Bol a conservé son titre mondial au 400 m haies en s'imposant en 51 sec 54, meilleure performance mondiale de l'année, devant l'Américaine Jasmine Jones (52.08) et la Slovaque Emma Zapletalova (53.00), vendredi à Tokyo.

Femke Bol décroche son deuxième titre mondial sur le "4H" et sa deuxième médaille pendant ces Mondiaux après l'argent sur 4 x 400 m mixte, en l'absence de la détentrice du record du monde de la discipline, Sydney McLaughlin-Levrone, qui a remporté jeudi soir l'or sur 400 m.

Avec son habituelle impression de facilité, la grande Néerlandaise (1,80 m) de 25 ans a pris les devants dans le dernier virage et terminé de creuser l'écart dans la dernière ligne droite, malgré une bonne fin de course de Jasmine Jones.

Femke Bol prend sa revanche après les Jeux olympiques de Paris. En finale l'été dernier, une première partie de course trop rapide -- pour tenter en vain d'accrocher McLaughlin-Levrone -- lui avait coûté la deuxième place quand, à court de ressources dans la dernière ligne droite, elle s'était fait dépasser par Anna Cockrell (en argent) tandis que McLaughlin-Levrone améliorait, loin devant, son record du monde (50.37).

Un an plus tard, McLaughlin-Levrone a choisi d'aller chercher de la concurrence ailleurs et s'est alignée avec brio à Tokyo sur le 400 m plat (or), laissant à Femke Bol plus de marge pour contrôler sa course à sa manière sur le "4H".