Plus

Bolt compte sur Thompson et Seville pour détrôner Lyles sur 100 mètres à Tokyo

Bolt à Tokyo ce jeudi.
Bolt à Tokyo ce jeudi.RICHARD A. BROOKS/AFP
À deux jours du début des Championnats du monde d'athlétisme à Tokyo, le légendaire Usain Bolt (39 ans) est persuadé que ses compatriotes Kishane Thompson (24 ans) et Oblique Seville (24 ans) peuvent détrôner l'Américain Noah Lyles (28 ans) sur 100 mètres.

Lors des quatre derniers championnats du monde, la médaille d'or du 100 mètres est revenue à des Américains (Justin Gatlin, Christian Coleman, Fred Kerley et Lyles, successivement), mais la Jamaïque semble prête à reconquérir pour son île le trône qu'elle détenait à l'époque de Bolt.

"Kishane et Oblique ont montré cette saison qu'ils se débrouillaient très bien", a déclaré Bolt lors d'une conférence de presse à Tokyo ce jeudi.

"Ils peuvent être premier et deuxième grâce à ce qu'ils ont montré cette année. Ils sont en forme et courent très vite. Tout est dans l'exécution maintenant", a-t-il ajouté, en référence à la course du 100 m, qui commence par les éliminatoires samedi et sera suivie des demi-finales et de la finale dimanche.

Thompson a été médaillé d'argent olympique en ligne droite l'année dernière à Paris, s'inclinant pour seulement cinq millièmes de seconde.

Cette année, Lyles a perdu tous ses duels contre les stars jamaïcaines du 100 m, battu par Thompson à Chorzow (Pologne) et par Seville à Londres et Lausanne (Suisse).

En raison de sa nature extravertie et de son penchant pour le spectacle sur la piste, Lyles a été comparé à Bolt à de nombreuses reprises. "Je ne pense pas que Noah soit aussi fou que Justin (Gatlin)", a-t-il déclaré, estimant que Lyles est plus correct dans ses apparitions publiques.

Ses records ne sont pas en danger

Bolt sera présent à ces Mondiaux en tant que spectateur, huit ans après sa retraite d'athlète à l'issue de l'édition 2017 de Londres.

Il a battu ses records du monde du 100 m et du 200 m lors d'un seul Championnat du monde, à Berlin en 2009, et les deux sont toujours en place : 9.58 et 19.19. Pour l'instant, Bolt ne voit personne capable de battre ses records.

"Non, ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète. Il y a des athlètes qui viennent ici et qui vont bien faire, mais pour l'instant je ne les vois pas capables de battre le record du monde (du 100 m ou du 200 m hommes), donc je ne suis pas inquiet", a-t-il déclaré.

Peut-être qu'à l'avenir, un autre Bolt, l'un de ses fils, pourrait le faire ? Pour l'instant, cela ne semble pas non plus très probable. "J'ai toujours espéré que l'un de mes fils se lance dans l'athlétisme. Je n'en sais rien. Ils n'en ont pas les qualités pour l'instant, mais j'espère qu'ils s'amélioreront et que nous verrons", a-t-il déclaré.