Plus

Cyréna Samba-Mayela "tellement fière" de sa médaille d'argent

Cyrena Samba-Mayela peut jubiler.
Cyrena Samba-Mayela peut jubiler.AFP
La Française Cyréna Samba-Mayela, en argent sur 100 m haies aux Jeux olympiques de Paris samedi, s'est dit "tellement fière" de son podium, la première médaille de la France en athlétisme, après "une année très stressante".

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

QUESTION: Vous avez dû attendre l'analyse de la photo finish pour connaître votre place...

REPONSE: "A l'arrivée j'avais l'intuition que j'étais sur la boîte, mais je ne savais pas à quelle place, ça a été un plein d'émotions. C'était vraiment dur. Et quand vous me voyez pleurer à la fin, une fois que je vois mon nom sur l'écran, ça a été beaucoup de stress qui s'est évacué, parce que cette année a été très stressante. Comme vous le savez j'ai eu le Covid il y a environ un mois, et puis dernièrement j'ai tenté le tout pour le tout en partant m'entraîner aux États-Unis, avec un coach irlandais, j'ai été confronté à une culture que je ne connaissais pas, à devoir parler une autre langue, vivre loin de ma famille, de mes proches, ça a été très +challengeant+. Je suis tellement fière d'avoir pu représenter la France à la maison alors que énormément de personnes n'y croyaient pas."

Q: Pouvez-vous nous raconter votre course?

R: "Il n'y a pas toujours énormément de conscience pendant une course, parce que ça va trop vite, ce n'est pas vraiment possible de conceptualiser tout ce qui se passe pendant une course."

Q: Vous terminez à un centième de la vainqueur américaine Masai Russell...

R: "Pfff à un centième de la médaille d'or. Mais cette médaille d'argent vaut de l'or pour tous les challenges que j'ai rencontrés cette année, donc je suis très fière."

Q: Quel a été le rôle du public?

R: "C'était un devoir pour moi. Je pensais que j'allais vivre le jour le plus stressant de ma vie, mais finalement ça a été beaucoup de plaisir grâce au public. Ils ont partagé ma joie, ils m'ont poussé avec leurs encouragements. Je vais continuer à profiter, avec tout le plaisir du public français. Ils m'ont poussée, ils m'ont portée pendant tous ces Jeux olympiques et c'était important pour moi de les remercier, de profiter avec une bonne soirée."

Propos recueillis en zone mixte et en conférence de presse