Fait intéressant, ce sera la première fois que le champion de 40 ans, qui a déjà triomphé sur la plupart des grands marathons mondiaux, s’attaquera au parcours exigeant de la ville. Il s’agit du plus grand marathon au monde, avec 53 627 arrivants en 2019 et 98 247 candidats pour l’édition 2017.
Aux côtés du marathon de Boston et du marathon de Chicago, New York figure parmi les événements annuels de course de fond les plus prestigieux aux États-Unis et fait partie des World Marathon Majors.
Eliud Kipchoge, qui s’est tourné vers la course sur route en 2012 et a signé le deuxième meilleur chrono de l’histoire pour ses débuts sur semi-marathon (59:25), aura à cœur de marquer les esprits à New York.
Une victoire aux États-Unis lui permettrait non seulement de compléter sa collection de titres majeurs, mais aussi de renforcer encore son statut de figure emblématique du marathon moderne. Pour ses débuts sur marathon, Kipchoge avait remporté le marathon de Hambourg 2013 en établissant un nouveau record du parcours.
Le marathon de New York me trotte dans la tête
Kipchoge, sacré champion olympique du marathon en 2016 et 2020, et détenteur du record du monde du marathon de 2018 à 2023 (jusqu’à ce que le regretté Kelvin Kiptum le batte au marathon de Chicago 2023), affirme qu’il est impatient de réaliser une belle course à New York.
"Novembre, et c’est New York… C’est une ville qui m’obsède depuis longtemps. Il est temps pour moi d’y aller et de décrocher la Seven Star (récompense) avant d’entamer mon nouveau parcours, courir pour d’autres raisons – courir avec un objectif" a confié Kipchoge, qui a signé quatre des dix marathons les plus rapides de l’histoire et est considéré comme l’un des plus grands marathoniens de tous les temps, à Olympics.com.
« Je suis vraiment prêt à bien courir. Je vais tout faire pour monter sur le podium, (pour moi) c’est comme n’importe quelle course sérieuse. Je vais me battre pour réaliser une belle performance dans les rues de New York. Il ne s’agit pas juste de participer, c’est la compétition qui compte. »
La dernière victoire de Kipchoge sur marathon remonte au marathon de Berlin 2023, où il a réalisé un temps de 2:02:42. Mais à New York, il devra faire face à une forte concurrence, notamment de son rival éthiopien Kenenisa Bekele, troisième homme le plus rapide de l’histoire, auteur d’un record personnel de 2:01:41 à Berlin en 2019.
Benson Kipruto, médaillé de bronze olympique pour le Kenya, auteur d’un chrono de 2:02:16 et vainqueur à Tokyo (2024), Chicago (2022) et Boston (2021), sera également présent à New York, tout comme Alexander Mutiso, qui affiche un meilleur temps de 2:03:11. Le champion en titre Abdi Nageeye des Pays-Bas reviendra défendre sa couronne.
"C’est un parcours vallonné, mais avec deux millions de spectateurs le long des rues, ils devraient t’aider à te surpasser. Je pense que ce sera un très beau parcours" a poursuivi Kipchoge.
"Je n’ai pas eu à modifier mon entraînement pour cette course, car je crois toujours que j’ai le kilométrage dans les jambes après le marathon de Sydney. Donc, il s’agissait surtout de me convaincre que je pouvais courir trois marathons en une année… et j’ai décidé de me lancer."
"Mon objectif est de montrer aux jeunes qu’on peut encore repousser les limites et courir davantage de marathons."
Interrogé sur la possibilité que New York soit son dernier marathon, Kipchoge a répondu : "Absolument oui !"
Il a ajouté : "Beaucoup de choses m’attendent après New York… ce sera un parcours intéressant… pour faire autre chose."
À dix-huit ans, Kipchoge est devenu champion du monde senior du 5000 m lors des Mondiaux 2003 avec un record des championnats, avant de décrocher le bronze olympique pour le Kenya en 2004 et une médaille de bronze aux Mondiaux en salle 2006.

    