Trois jours avant son 41e anniversaire, Eliud Kipchoge n'a certes pas réussi à se classer parmi les meilleurs lors du marathon le plus populaire du monde avec plus de 55 000 participants. Le double champion olympique a néanmoins apprécié la course à travers les cinq arrondissements (boroughs) de New York et a franchi la ligne d'arrivée sous les acclamations.
Dix-septième en 2h14'36'', Kipchoge a accusé un retard important sur Benson Kipruto, troisième aux Jeux Olympiques et vainqueur en 2h08'09'', soit plus de trois minutes au-dessus du record de Tamirat Tola (2023).
Chez les femmes, la double championne du monde du 5000 m Hellen Obiri (Kenya) s'est imposée en 2:19:51, battant de 2:40 minutes le record du parcours établi il y a 22 ans par Margaret Okayo. La championne olympique Sifan Hassan (Pays-Bas) n'a terminé que sixième.
Envie de sport extrême
"J'aimerais laisser ce sport à de meilleurs coureurs que ceux que je suis devenu", avait déclaré Kipchoge avant le départ :"Je leur ai montré un chemin. Mais entre-temps, je pense vraiment qu'ils sont meilleurs que moi". Kipchoge n'a pas l'intention d'abandonner totalement la course à pied, il souhaite désormais se consacrer à des projets de course particuliers, par exemple en Antarctique,"parce que je veux faire quelque chose d'extrême".
Après une carrière sur piste couronnée de succès, Kipchoge a élevé le niveau mondial du marathon à un nouveau niveau. En 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, il a été champion olympique. Il a remporté cinq fois le marathon de Berlin, quatre fois celui de Londres et une fois celui de Chicago. Les victoires à New York et Boston lui ont échappé.
Il a amélioré le record du monde à deux reprises, la dernière fois à Berlin en 2022 avec un temps de 2h01'09''. Seul son compatriote Kelvin Kiptum a couru plus vite un an plus tard à Chicago (2:00:35). Kipchoge est néanmoins le marathonien le plus rapide de l'histoire : en octobre 2019, il a franchi la barre des deux heures à Vienne en 1:59:40 dans des "conditions de laboratoire" avec protection contre le vent et changement de meneurs d'allure.
À New York, Kipchoge a encore rencontré un vieux rival : Kenenisa Bekele, 43 ans, encore plus âgé que le Kényan et lui-même une icône, a abandonné avant la ligne des 30 km. L'Ethiopien, troisième en 2003 lors du triomphe de Kipchoge aux championnats du monde de Paris sur 5000 m, est troisième au classement "éternel" du marathon, derrière Kiptum et Kipchoge, avec 2h01'41'' courues à Berlin en 2019.
Dans des conditions idéales (huit degrés et soleil), Kipchoge est resté devant jusqu'à la moitié de la course, mais a dû ensuite laisser partir le groupe de tête et a couru de manière mesurée jusqu'à l'arrivée. Bekele avait déjà été distancé auparavant.
    