Le Français de 38 ans a déclaré à l'AFP ressentir "beaucoup de plaisir" à l'idée de revêtir le maillot de la France. "C'était vraiment un des objectifs de l'hiver et qui n'est jamais acquis d'avance", a-t-il ajouté.
La Fédération française d'athlétisme a dévoilé lundi la liste des athlètes tricolores sélectionnés pour les Championnats d'Europe, qui auront lieu du 6 au 9 mars aux Pays-Bas, une liste où figure également le perchiste Thibaut Collet.
Renaud Lavillenie vise haut et espère "être en finale" à Apeldoorn. "Je ne me contenterai pas d'une huitième place, a-t-il prévenu. Mais l'objectif, c'est de pouvoir s'exprimer du mieux possible."
Mais le Français souhaite surtout prendre du plaisir : "Je n'ai plus rien à prouver, je n'ai plus rien à démontrer à quiconque, mon seul et réel objectif c'est juste de prendre le maximum de plaisir, je suis conscient de la chance que j'ai de m'offrir l'opportunité à plus de 38 ans d'être encore parmi les meilleurs du monde".
Renaud Lavillenie n'avait plus connu la sélection tricolore depuis les Championnats d'Europe à Munich en 2022 et il n'était pas parvenu à se qualifier pour les JO à Paris l'été dernier.
"Je ne m'attendais pas à ce que ça mette autant de temps pour revenir", a-t-il déclaré, "mais les blessures ont fait que ça m'a éloigné".
Le vice-champion de France, derrière Collet, également de la partie au All Star Perche, a désormais aussi en ligne de mire les Mondiaux en plein air, qui auront lieu du 13 au 21 septembre à Tokyo, le "gros événement auquel (il) veut participer cette année".
Avant d'aller à Apeldoorn, et peut-être à Nanjing, le champion olympique 2012 retrouve vendredi son meeting à Clermont-Ferrand, la dixième édition du All Star Perche, après deux ans d'absence