Le fil rouge de la journée (et de celle de demain), c'était le décathlon. Avec trois Français engagés : Téo Bastien, Makenson Gletty, et bien évidemment Kevin Mayer, venu non pas pour le titre européen (qu'il n'a pourtant jamais remporté), mais pour les minimas olympiques, lui qui ne veut que l'or à Paris, à condition d'y aller.
Pour l'instant, il est dans les standards requis pour remplir l'objectif. Il ne prend pas de risques, semble sur la retenue, mais l'objectif déclaré est pour l'instant en bonne voie. Sa manière de rabâcher "je ne fais jamais deux gros décathlons dans l'année" est certes agaçante, mais on jugera aux résultats s'il est bien aux JO. Reste demain pour savoir s'il a rempli l'objectif.
Mais la vraie sensation de la journée côté français, c'est Makenson Gletty. Dès le 100 mètres, le Tricolore a donné le ton en remportant sa série et en battant son record personnel. Chose qu'il a également fait à la longueur et failli réaliser à la hauteur. Il a fini la journée par un 47.60 de feu sur 400 mètres, encore un record personnel ! Résultat des courses, à mi-parcours, le voilà 3e, à seulement 27 points de la tête. Voilà qui promet pour demain.
La surprise Loga
Les Bleues étaient présentes dans les deux concours de la soirée. Alix Dehaynain et Ninon Chapelle représentaient la France dans la finale du saut à la perche. Néanmoins, les Françaises ont toutes deux buté à 4.58 m et n'ont pu se mêler à la victoire dans un concours dominé par la Suissesse Angelica Moser, qui a dominé de peu la championne olympique de Rio Katerina Stefanidi.
En revanche, on attendait sans doute plus de Rose Loga, qui avait réussi le troisième meilleur jet des qualifications du lancer du marteau. Longue à se mettre en route, elle a petitement assuré sa place dans les finalistes avant de sortir le grand jeu au 4e essai : 72.68 mètres ! Son meilleur jet en carrière qui va tout simplement lui offrir la médaille de bronze, sa première au niveau international. Le début d'une grande aventure ? À noter la victoire de Sara Fantini, qui a fait tomber la reine de la discipline, Anita Wlodarczyk.
Le steeple en feu, Matéo rate son coup
Après les finales du 400 mètres, sans Français et qui ont consacré Natalia Kaczmarek et Alexander Doom, Djilali Bedrani, Alexis Miellet et Nicolas-Marie Daru représentaient la première cartouche française pour une médaille sur 3000 mètres steeple. Mais on n'attendait certainement pas un doublé magnifique, et la victoire de Miellet devant Bedrani réaffirme la domination française sur cette surface, après la victoire d'Alice Finot hier (Résumé ici).
Restait la principale chance théorique de la soirée : Pablo Matéo, meilleur temps des engagés sur 200 mètres. Malheureusement, pour sa première finale, le Tricolore n'a pas réussi à se mettre dans le bon rythme, et longtemps à la bagarre pour le bronze, a cédé pour terminer 6e, loins du surprenant Suisse Thimothé Mumenthaler, avant de se voir disqualifié pour avoir empiété das le couloir voisin. Mais cela gâche à peine la fête tricolore, les Bleus ayant encore régalé ce soir.