Quand on pense 3000 mètres steeple, on pense Mahiedine Mekhissi-Benabbad. Triple médaillé olympique, quadruple champion d'Europe, disqualifié pour avoir enlevé son dossard dans la ligne droite en 2014, le Tricolore a tout connu, mais depuis sa retraite, la discipline était en recul en France.
Néanmoins, ce soir, ils étaient trois en finale des Championnats d'Europe : Djilali Bedrani, Alexis Miellet et Nicolas-Marie Daru. Dans une course sans réel favori, ils avaient leur chance de tirer leur épingle du jeu à condition d'être au niveau tactiquement.
Osama Zoghlami leur a fait une belle faveur en sortant rapidement du peloton, s'épuisant seul en tête et compromettant ses chances. Les Bleus sont restés au chaud dans le peloton, assurant quelques relais, avant que les choses sérieuses ne débutent à l'orée du dernier tour.
Dès lors, les Bleus étaient encore deux devant, et paraissaient extrêmement fringants. Un état de fait qui s'est vérifié quand Miellet a pris la tête dans la ligne droite opposée, avant que Bedrani ne se porte à la hauteur. Les autres ne semblaient plus en mesure de venir les chercher, et les Bleus se sont disputé la victoire au sprint.
Alexis Miellet a été le plus solide, repoussant deux fois les assauts de son adversaire pour couper la ligne en tête. Le Français est champion d'Europe devant Djilali Bedrani, un doublé bleu plus réalisé depuis 2010. Mieux, avec la victoire d'Alice Finot hier, la France réalise un doublé hommes - femmes sur le 3000 mètres steeple, une discipline définitivement à consonnance tricolore.