À Suzhou, les 6,25 m résistent à Armand Duplantis en Diamond League

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Suzhou, les 6,25 m résistent à Armand Duplantis en Diamond League

Encore intouchable, Armand Duplantis.
Encore intouchable, Armand Duplantis.AFP
Les 6,25 m attendront : le perchiste phénomène Armand Duplantis a dominé de la tête et des épaules le meeting de Ligue de diamant de Suzhou (Chine) samedi, sans faire grimper cette fois le record du monde qu'il a hissé à 6,24 m il y a une semaine pour sa rentrée estivale.

A Xiamen, déjà en Chine, en ouverture de la Ligue de diamant samedi dernier, Armand Duplantis avait lancé son été olympique en fanfare en s'offrant le huitième record du monde de sa carrière en quatre ans, à seulement 24 ans.

Un neuvième n'est pas passé loin à Suzhou.

A trois reprises, le champion olympique, double champion du monde et double champion d'Europe en titre a buté sur une barre placée pour la première fois à 6,25 m - de plus en plus près du sommet des poteaux du sautoir. Mais il s'en est fallu de peu à sa dernière tentative : s'il s'est envolé nettement au-dessus de la barre, "Mondo" l'a touchée en retombant.

Avant ça, Duplantis a franchi dès son premier essai 5,62 m, 5,82 m, 5,92 m et 6 mètres.

Derrière, le Belge Ben Broeders et l'Américain Sam Kendricks ont tous les deux plafonné à 5,82 m et partagé la deuxième place.

A trois mois des Jeux de Paris (26 juillet-11 août), même sans nouveau record du monde, Duplantis confirme sa forme olympique, après un hiver en deçà de ses standards malgré l'or mondial en salle (avec 6,05 m).

A part ça, pas vraiment de performances de pointe à se mettre sous la dent à Suzhou.

Sha'Carri n'a pas accéléré

Nouvelle reine du sprint américain, Sha'Carri Richardson a de nouveau été battue sur 200 m. Deuxième en 22 sec 99 une semaine plus tôt à Xiamen, la Texane de 24 ans a cette fois terminé troisième, au-delà des 23 secondes (23.11). La Britannique Daryll Neita s'est imposée en 22 sec 62 (vent: 0,2 m/s) devant une autre Américaine, Anavia Battle (22.99).

Fred Kerley a un peu accéléré sur 100 m, mais pas gagné non plus : en 10 sec 11, six centièmes plus vite que le week-end dernier, le champion du monde 2022 de la ligne droite a pris lui aussi la troisième place.

Devant, le Sud-Africain Akani Simbine, juste au-dessus des 10 secondes (10.01, vent: -0,1 m/s) a privé d'une nouvelle victoire l'Américain Christian Coleman (10.04), champion du monde en salle du 60 m début mars.

"J'attendais à une meilleure performance mais ça va, c'est mon meilleur chrono de la saison", a déclaré Coleman.

"Je me prépare pour les Jeux olympiques. Je vais continuer à m'entraîner et à progresser dans les mois qui viennent", a-t-il ajouté, à deux mois des redoutables sélections américaines.

Pas de victoire non plus pour le Qatari Mutaz Essa Barshim au saut en hauteur, battu cette fois par le Néo-Zélandais Hamish Kerr (2,31 m contre 2,29 m).

Au bout d'un 100 m haies au plateau prestigieux, la championne olympique en titre, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn a gagné une deuxième course d'affilée, en 12 sec 63 (vent: 0,3 m/s), devant la Bahaméenne Devynne Charlton (12.64) et la Jamaïcaine Danielle Williams (12.74). La course a été marquée par le faux départ et la disqualification pour la détentrice du record du monde, la Nigériane Tobi Amusan.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)