Plus

L'Inde vise un nombre record de médailles aux Jeux asiatiques avant les JO 2028

L'archère Prithika Pradeep le 9 septembre.
L'archère Prithika Pradeep le 9 septembre.HANDOUT/Getty Images via AFP
L'Inde ambitionne de décrocher un nombre record de médailles l'an prochain aux Jeux asiatiques, un galop d'essai deux ans avant les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, où le pays espère faire mieux que sa piètre performance aux JO de Paris.

Le pays peuplé de la planète – 1,4 milliard d'habitants – avait remporté l'an dernier à Paris seulement six médailles et aucune d'or.

Les athlètes indiens avaient pourtant créé la surprise lors des Jeux asiatiques de 2023 à Hangzhou (Chine), décrochant pour la première fois plus de 100 médailles, terminant quatrièmes derrière leurs hôtes chinois, le Japon et la Corée du Sud.

Porté par les tireurs et les archers, le pays avait récolté 107 médailles, un record. Mais les responsables des fédérations sportives indiennes sont convaincus qu'ils feront mieux lors des Jeux de Aichi-Nagoya, au Japon, du 19 septembre au 4 octobre 2026. "Je peux vous assurer que nous ferons définitivement mieux que la dernière fois", a déclaré à l'AFP Adille Sumariwalla, porte-parole de la Fédération Indienne d'Athlétisme (AFI), à un an de l'événement.

Cet ancien sprinteur, qui avait représenté l'Inde aux JO de Moscou en 1980, a souligné que le plus grand objectif de son pays sont les Jeux de Los Angeles.

"L'objectif de la fédération d'athlétisme est les JO de 2028. En attendant, si cela (les Jeux asiatiques) nous apporte des médailles, c'est formidable", a-t-il déclaré.

L'Inde, candidate à l'organisation des Jeux olympiques de 2036, n'a remporté qu'un total de dix médailles d'or depuis le début des Jeux olympiques modernes en 1896.

L'un de ses espoirs est Neeraj Chopra, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 au javelot. Il participe actuellement aux Mondiaux d'athlétisme à Tokyo et il vise un troisième titre consécutif, l'an prochain aux Jeux asiatiques.