Plus

Aryna Sabalenka se défait d'Emma Raducanu pour rallier les huitièmes de Wimbledon

Aryna Sabalenka
Aryna Sabalenka Daisuke Urakami / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
La nº1 mondiale Aryna Sabalenka a surmonté vendredi la résistance de la Britannique Emma Raducanu (40e) pour se hisser en huitièmes de finale de Wimbledon, où elle affrontera son ancienne partenaire de double Elise Mertens (23e).

Aryna Sabalenka, déjà sortie gagnante de son seul précédent duel contre Emma Raducanu, la lauréate de l'US Open 2021, sur les courts en dur d'Indian Wells, s'est imposée 7-6 (6), 6-4 sur le Central dans le dernier match de la journée.

La triple lauréate en Grand Chelem, en quête de son premier titre sur le gazon de l'All England Club, a dû batailler ferme dès la première manche, où Raducanu a servi pour le set à 6-5 et obtenu une balle de set à 6-5 dans le tie-break. Sabalenka l'a écartée et s'est adjugée la manche au bout d'une heure et quart de combat.

Pas découragée par la perte du premier set, Raducanu a rapidement breaké dans le deuxième acte pour se détacher à 4-1, avant que Sabalenka ne lui reprenne son engagement pour recoller à 4-4. Un break dans le jeu suivant s'est avéré fatal pour Raducanu, qui a échoué à atteindre pour la troisième fois les huitièmes de finale à Wimbledon.

Sabalenka, qui mène 10-2 dans ses duels avec Elise Mertens, a atteint deux fois les demi-finales à l'All England Club, en 2021 et 2023. La Belge s'est pour sa part hissée vendredi pour la troisième fois de sa carrière en huitièmes de finale à Wimbledon après y être parvenue en 2019 et 2022. La 23e mondiale a créé une petite surprise en éliminant au troisième tour l'Ukrainienne Elina Svitolina (13e), double demi-finaliste à Wimbledon en 2019 et 2023.