Sur le Central, Aryna Sabalenka s'est imposée 6-4, 7-6 (4) contre Elise Mertens, la joueuse qu'elle a le plus battue sur le circuit féminin et affrontera l'Allemande Laura Siegemund (104e) pour une place dans le dernier carré.
Présente pour la troisième fois en huitièmes de finale de Wimbledon, après 2019 et 2022, Mertens a réussi à remonter un break de retard dans le premier set pour recoller à 4-4. Mais Sabalenka l'a rebreakée deux jeux plus tard pour s'adjuger la première manche 6-4 dans la principale affiche féminine de la journée de dimanche.
Dans le deuxième acte, la Belge a mené 3-1 mais Sabalenka l'a débreakée dans le sixième jeu avant d'infliger un jeu blanc à Mertens pour prendre les commandes du set.
La Louvaniste de 29 ans a sauvé deux balles de break dans le jeu suivant pour pousser son adversaire au tie-break, gagné 7/4 par la nº1 mondiale qui a entériné sa qualification en un peu plus d'une heure et demie.
Triple lauréate en Grand Chelem, Sabalenka est en quête d'un premier titre à Wimbledon, dont elle a atteint les demi-finales en 2021 et 2023.