Plus

Arteta exprime son inquiétude pour Viktor Gyokeres, absent face au Slavia Prague

Viktor Gyokeres ne s’est pas entraîné avec le groupe d’Arsenal lundi
Viktor Gyokeres ne s’est pas entraîné avec le groupe d’Arsenal lundiČTK / imago sportfotodienst / James Baylis

Mikel Arteta a souligné qu’il était préoccupé par l’état de son buteur vedette Viktor Gyokeres, forfait pour le match de Ligue des champions contre le Slavia Prague mardi.

Le Suédois avait marqué samedi contre Burnley, mais il a dû quitter le terrain en seconde période et n’a pas fait le déplacement dans la capitale tchèque, sa date de retour restant inconnue.

Le coach des Gunners a reconnu que le joueur devait passer des examens complémentaires pour déterminer la gravité du problème.

À propos de Viktor Gyokeres, il a déclaré : "Il est définitivement indisponible et il ne s’est pas entraîné aujourd’hui. Il n’a jamais eu de blessure musculaire auparavant. Nous devons effectuer des tests et des examens pour comprendre l’étendue de la blessure. Je suis inquiet. Il a dû sortir car il ressentait quelque chose, et ce n’est évidemment pas bon signe pour un joueur aussi explosif. 

Ligue des champions : Slavia Prague - Arsenal (aperçu vidéo)
Flashscore

Leandro Trossard pourrait occuper la pointe de l’attaque des Gunners mardi, en raison du forfait de Gyokeres. Les options offensives sont également réduites par les absences prolongées de Kai Havertz et Gabriel Martinelli

Interrogé avant la rencontre, le Belge a évoqué son rôle en pointe : "C’est un gros changement, cela dépend aussi du déroulement du match et de ce que le coach attend de moi… Ces dernières années, nous avons lutté pour le titre, et nous avons le même état d’esprit cette saison. Nous voulons gagner et nous savons à quel point c’est difficile, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais notre objectif est de gagner chaque match, c’est notre mentalité. 

Cette mentalité sera mise à l’épreuve face au Slavia Prague. Arsenal affiche de bons résultats lorsque les deux équipes se sont affrontées, n’ayant jamais perdu contre le club tchèque en quatre rencontres, avec deux victoires et deux matchs nuls.

Depuis leur dernière confrontation, Arsenal a beaucoup changé, comme l’a souligné l’entraîneur du Slavia, Jindrich Trpisovsky, lors de sa conférence de presse plus tôt dans la journée, mais Mikel Arteta ne se fait aucune illusion sur la difficulté du match qui attend ses joueurs.

Arteta a expliqué : "L’équipe a bien performé dans toutes les compétitions, et demain nous savons que nous avons un match très difficile ici. Le Slavia est invaincu à domicile cette saison, c’est une équipe qui a l’habitude de jouer ensemble, avec une philosophie claire, ils créent une ambiance incroyable, et nous savons que ce sera un match compliqué".

Ce déplacement à Prague offre aussi à l’entraîneur l’occasion de retrouver un ancien coéquipier, Sparta Prague directeur Tomas Rosicky.

À propos d’une possible rencontre, Arteta a ajouté : "Je vais essayer de le voir. Nous avons passé de très bons moments ensemble (à Arsenal) et j’ai toujours dit que Tomas était l’un de mes joueurs préférés avec qui j’ai joué. Si l’occasion se présente demain et qu’il est disponible, nous nous verrons, nous nous prendrons dans les bras et nous parlerons un peu football".

Également absent du voyage dans la ville aux mille clochers, Martin Zubimendi, suspendu. Cela pourrait permettre à Christian Norgaard de connaître sa première titularisation depuis son arrivée cet été.