Arsenal veut calmer le jeu alors que Liverpool tente de se remettre en selle

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Arsenal veut calmer le jeu alors que Liverpool tente de se remettre en selle
Jürgen Klopp va devoir retrouver le chemin de la victoire s'il veut rester en poste.
Jürgen Klopp va devoir retrouver le chemin de la victoire s'il veut rester en poste.AFP
Le leader de la Premier League, Arsenal, et le champion en titre, Manchester City, auront à cœur de renouer avec la victoire ce week-end, alors que Jürgen Klopp cherche des réponses à la mauvaise forme de Liverpool.

Chelsea doit faire face à un déplacement difficile à West Ham, avec Graham Potter contraint de jongler avec l'arrivée de nouveaux joueurs coûteux, tandis que Manchester United affronte Leeds pour la deuxième fois en cinq jours. L'AFP Sport revient sur les principaux sujets de conversation avant le début du match.

Arsenal peut-il tenir le choc ?

Arsenal s'est rendu à Goodison Park la semaine dernière en tant que grand favori pour accroître son avance en tête de la Premier League, mais les Gunners ont subi leur seconde défaite de la saison en championnat.

Les hommes de Mikel Arteta - en quête du premier titre de champion depuis 19 ans -, ont eu du mal à faire taire les sceptiques en début de saison, même après avoir démarré sur les chapeaux de roue. Mais ces dernières semaines, ils ont fait preuve de courage, en faisant match nul contre Newcastle avant de battre Tottenham et Manchester United.

Arsenal affronte samedi à l'Emirates le club en forme de Brentford, avant de recevoir Manchester City la semaine prochaine. Le bilan récent des Gunners face aux champions en titre est catastrophique : ils ont perdu les 10 dernières rencontres de championnat, avec un score cumulé de 26-3.

Arteta a déclaré après la défaite d'Everton que ses joueurs ne ressentaient pas la pression, et ils ont été aidés par la défaite de City à Tottenham le jour suivant. Mais il sait qu'il doit tenir à distance les vainqueurs expérimentés de Pep Guardiola.

Le Derby, un test pour Liverpool

Liverpool a besoin de retrouver son mojo après trois lourdes défaites en quatre matches de Premier League qui l'ont laissé vacillant en milieu de tableau, mais Jürgen Klopp devra se méfier d'un Everton revigoré. Les Toffees se déplacent à Anfield ce lundi avec un regain d'énergie après la victoire surprise de la semaine dernière contre Arsenal, lors du premier match de Sean Dyche à la tête de l'équipe.

Le bilan de Liverpool à domicile contre Everton, menacé de relégation, est impressionnant : avant leur défaite à Anfield en 2021, ils n'avaient pas perdu contre leurs voisins à domicile depuis plus de vingt ans. Mais si Everton peut répéter l'énergie et l'intensité qu'il a montrées contre Arsenal, les Toffees auront de grandes chances contre une équipe de Liverpool en manque de confiance après une terrible série.

L'équipe que Klopp qualifiait autrefois de "monstres mentalement" et qui est passée à deux doigts de remporter un quadruplé sans précédent la saison dernière, a rapidement perdu le fil. L'Allemand a décrit la défaite 3-0 de la semaine dernière contre les Wolves comme "l'apogée de nos problèmes". Il espère que cela lui donnera un point de vue pour voir la voie à suivre.

Joao Felix peut-il mettre Chelsea sur la bonne voie ?

Le nouveau Chelsea de Graham Potter entame le week-end de Premier League au London Stadium ce samedi, avec Joao Felix qui devrait faire son retour dans l'équipe après avoir purgé une suspension de trois matches. L'attaquant, prêté par l'Atlético de Madrid, a été expulsé lors de sa première apparition avec le club de Stamford Bridge à Fulham le mois dernier.

À son retour, il retrouvera un vestiaire très différent de celui qu'il avait connu lors du match contre Fulham, perdu 2-1 par Chelsea.

Le mois dernier, le club a fait des dépenses spectaculaires : il a recruté huit nouveaux joueurs, dont les ailiers Mykhaylo Mudryk et Noni Madueke, et a battu le record britannique des transferts en signant le milieu de terrain argentin Enzo Fernandez.

Potter sait que son équipe doit se ressaisir rapidement si elle veut espérer réduire l'écart de 10 points qui la sépare des quatre premiers. Ils n'auront aucune chance s'ils n'améliorent pas leur rendement décevant de seulement 22 buts en 21 matches de Premier League.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)