Ils restent au sommet ou descendent. Arsenal a tout à gagner dans le derby de ce samedi face à Tottenham. Leaders du championnat avec 18 points, les Gunners ne comptent qu'une défaite depuis le début de la saison. Un fâcheux 3-1, perdu contre Manchester United. Loin de porter atteinte à leur progression, les joueurs de Mikel Arteta seront au rendez-vous pour éviter stopper l'avancée de son rival et garder sa place.
"Une équipe bien organisée, autour d'un bon coach"
Les paroles en provenance de l'adversaire sont toujours probantes. Celles d'Antonio Conte ne dérogent pas à la règle. Ce jeudi, en conférence de presse, l'Italien a reconnu qu'Arsenal était une "équipe bien organisée, autour d'un bon coach, et de bons joueurs". Une équipe qui joue surtout en se focalisant seulement sur le match qui vient et en faisant preuve d'ambition.
Sur le banc des Gunners depuis 2019, le stratège espagnol a eu des difficultés à porter son équipe dans les hautes sphères de la Premier League. Néanmoins, cette saison, il semble avoir trouvé la formule qui marche et se satisfaire de ses recrues. Gabriel Jesus brille à l'intérieur et à l'extérieur de l'Emirates Stadium (4 buts, 3 passes décisives). Un atout non négligeable dans la belle forme des Londoniens.
William Saliba a aussi été beaucoup utilisé par Mikel Arteta et a montré de très bonnes choses sur le terrain. Il sera en forme pour affronter Tottenham.
Cependant, le match se déroulera en l'absence de quelques blessés. Kieran Tierney pourrait jouer s'il est en meilleure forme qu'en séletion - après avoir subi un choc à la tête face à l'Irlande. En revanche, Emile Smith Rowe, opéré d'une blessure à l'aine, devrait ne pas rechausser les crampons avant au moins décembre.
Un match dans lequel Conte ne laissera rien passer
Si Arsenal réalise un bon début de saison, c'est aussi le cas des hommes d'Antonio Conte. Tottenham est également sur une bonne lancée. Seulement, contrairement à leurs futurs adversaires, les Spurs ont essuyé plus de matchs nuls, ce qui les contraint à rester derrière au classement.
Nuls doutes que le tacticien italien choisira son arme de choix dans ce derby. Heug-Min Son reste son côté le plus aiguisé de son tiroir avec 5 buts au compteur. Les Gunners devront prendre garde à la machine à buts qu'est Tottenham. Depuis le début de la saison, les Londoniens ont marqué 18 buts. Seul Manchester City fait mieux (23).
Les Lilywhites devront tout de même parvenir à bout d'une malédiction. Celle de ne pas réussir à gagner chez leur rival. En effet, sur les 30 derniers matchs disputés à Arsenal, Tottenham ne s'est imposé qu'à 2 reprises.