Plus

Arsenal - Real Madrid (3-0) : les notes de la rédaction de Flashscore France

Declan Rice a mis le Real Madrid à terre
Declan Rice a mis le Real Madrid à terreJustin Setterfield/Getty Images via

Le Real Madrid est condamné à l'exploit après avoir été terrassé par Arsenal (3-0). Voici nos notes d'un match qui restera dans la légende des Gunners.

Arsenal 

Raya (7)

Timber (7) puis White (non noté) Saliba (7) Kiwior (7) Lewis-Skelly (8)

Partey (7) Rice (9) puis Tierney (non noté) Odegaard (6)

Saka (7) puis Trossard (7) Merino (7) Martinelli (7)

Real Madrid

Courtois (6)

Valverde (6) Asencio (5) Rüdiger (5) Alaba (3) puis García (non noté)

Camavinga (3) Modric (4) puis Vázquez (4)

Bellingham (2)

Rodrygo (2) puis Brahim (non noté) Mbappé (4) Vinicius Jr (2)

Le MVP : Declan Rice

L'Anglais n'avait jamais inscrit de coup franc direct : il en a marqué deux en 12 minutes ! En lévitation, Declan Rice a placé une tête piquée repoussée par Thibaut Courtois juste avant la pause, puis a été proche du doublé quelques instants avant d'expédier un ballon millimétré dans la lunette, mais Jude Bellingham avait repoussé l'échéance sur la ligne. À peine trois passes manquées, 4 pertes de balle pour un milieu défensif, une présence essentielle pour bonifier les mouvements : Rice a été pro-actif et les efforts collectifs ont été récompensés en deuxième période. 

Le Patron : Bukayo Saka

Il est revenu de blessure juste à temps et dès le premier coup franc qu'il a obtenu après une paire de minutes, il a montré qu'il était en jambes. David Alaba et Eduardo Camavinga ont été martyrisés sur le côté, incapables de prendre la mesure de l'Anglais. En première période, entre ses corners qui ont mis Thibaut Courtois à contribution puis ses centres qui réclamaient un coéquipier pour venir couper, il avait déjà marqué sa supériorité. Les deux coups francs de Rice viennent de fautes qu'il a provoquées. 75 minutes de très haut niveau pour le gaucher. 

La Bonne Surprise : Myles Lewis-Skelly

À 18 ans, le latéral gauche a réalisé un match remarquable, ponctué par une passe décisive pour Mikel Merino. Le néo-international, pur produit de la formation d'Arsenal, n'a eu de cesser de s'intégrer dans les circuits de passes, d'aller au charbon pour défendre et de faire du dépassement de fonctions. Un match référence et déjà un futur tout tracé avec les Gunners et les Three Lions. 

La Déception : les attaquants madridistas

En première période, Kylian Mbappé s'est montré disponible dans le jeu, alternant les zones, réclamant des balles en décrochage. Cette bonne volonté a peut-être un mauvais pendant : ça a tendance à annuler le jeu de ses coéquipiers. Néanmoins, il fut bien le seul à essayer mais son face-à-face manqué face à David Raya à la demi-heure de jeu a sentencié son match. Il est réapparu pour une frappe impossible à la 50e minute, avant de disparaître. Et que dire de Jude Bellingham, Rodrygo et Vinicius ? Sans mordant, sans envie, sans inspiration offensive, ils n'ont même pas eu la volonté de défendre pour au moins gêner la relance adverse. Jouer à 4 de moins en phase défensive, c'est impossible à ce niveau de la compétition. La statistique est éloquente : le Real Madrid a couru 13 km de moins que les Gunners.