Soudain, Declan Rice est devenu Decluninho Pernambucano. Après qu'Arsenal a nettement dominé dans le jeu le Real Madrid, le milieu anglais a enfin traduit la supériorité des Londoniens en signant deux coups francs sublimes. Le champion d'Europe a encore un peu plus coulé quand Mikel Merino a offert un avantage énorme avant de se rendre à Santiago-Bernabéu la semaine prochaine.
Courtois repousse l'échéance
Le match a débuté sur une erreur de lecture de Jakub Kiwior qui a permis à Kylian Mbappé de jauger David Raya avec une frappe cadrée mais trop centrée (1re). De retour depuis peu, Bukayo Saka a répondu en provoquant un coup franc à l'angle de la surface sur le côté droit. Après que le ballon a été repoussé, l'Anglais a à son tour manqué son intervention, ce qui a permis à Vinicius Jr de percuter, mais il a été contré (5e). Comme prévu, Saka était omniprésent dans les attaques des Gunners. Sur un centre a priori anodin devant la surface, Antonio Rüdiger a dégagé... dans Eduardo Camavinga, proche de marquer contre son camp (6e). Saka a frappé le corner rentrant, au point que Thibaut Courtois est intervenu juste à temps pour éviter le but. Sur sa seconde tentative, c'est à nouveau le Belge qui a été attentif pour écarter la menace (7e).
La vitesse sur les côtés gênaient les Madridistas. Après une initiative de Gabriel Martinelli, Myles Lewis-Skelly a centré sur Declan Rice, contré involontairement du bras par Raúl Asencio. Au rebond, Mikel Merino a joué en pivot sur Thomas Partey dont le tir a été repoussé du pied par Courtois (13e).
Après qu'il lui a manqué quelques tours de sphère pour que son enroulé du droit ne finisse dans le petit filet de Raya (21e), Vinicius a profité d'une nouvelle approximation de Jurrien Timber pour glisser le ballon à Mbappé qui n'a pas cadré et été de toutes façons en position de hors-jeu (23e).
Le rythme est un peu redescendu et c'est Mbappé, lancé en profondeur par Jude Bellingham, qui a réveillé le match, même s'il a buté sur Raya (30e).
Si la possession se rapprochait du 50/50, c'est bien Arsenal qui parvenait à créer des décalages, notamment par Saka qui a vu deux centres filer devant la cage merengue sans trouver preneur (38e, 40e). Toujours à droite, Timber a délivré un excellent centre sur la tête de Rice mais Courtois s'est déployé une première fois, avant de repousser le tir puissant de Martinelli qui avait suivi (44e).
Saka et Rice font tout basculer
Le deuxième acte a débuté par une passe de Bellingham pour Mbappé qui a tenté du gauche dans un angle impossible pour trouver le petit filet extérieur (51e).
Mais c'est Arsenal qui a repris le contrôle du ballon, tout en se méfiant des potentiels contres adverses. Après qu'un espace s'est ouvert dans la surface, Rice s'est précipité pour frapper mais Asencio a été le plus prompt (55e).
Toujours très alerte, Saka a repiqué dans l'axe et provoqué la faute de David Alaba, à 20 mètres. Même pas peur : Rice a enroulé une frappe puissante du droit qui a contourné le mur pour finir au fond des filets de Courtois, cette fois-ci sans recours (58e).
À présent, le Real Madrid était au rupteur, contraint de courir après le ballon. Le 2-0 était tout proche : Rice a trouvé un espace, le ballon a été repris par Martinelli qui a trouvé Courtois, puis Merino a vu Alaba suppléer Courtois qui a réussi à se relever pour frustrer Merino une seconde fois ! Sur le corner, Rice a cru signer un doublé mais c'est Bellingham qui a dégagé sur sa ligne (67e). Saka a de nouveau obtenu un corner à l'entrée de la surface. La conséquence ? Rice a trouvé la lucarne gauche de Courtois d'une frappe magistrale (69e).
Dans une soirée exceptionnelle, Rice a mis de la vitesse à l'entrée du dernier tiers pour décaler Leandro Trossard qui venait de remplacer Saka. Le Belge a trouvé Lewis-Skelly qui a centré sur Merino dont la frappe sans contrôle du gauche a terrassé Courtois pour la troisième fois de la soirée (74e).
Sans ressort ni ressources sur le banc, le Real Madrid a subi le dernier quart d'heure, vaincu par la maîtrise des Gunners qui ont géré leur avance. Après un ultime rush de Mbappé, bien muselé, Camavinga a dégagé le ballon après une faute madridiste : il a reçu un deuxième jaune et été exclu (90e+4).
Arsenal n'a plus disputé les demi-finales de la Ligue des Champions depuis 2009 : il n'a jamais été aussi proche d'y revenir.