Fabrice Amédéo, dont l'arrivée intervient 50 jours après celle du vainqueur de cette 10e édition Charlie Dalin, a dû faire face à de nombreuses avaries à bord de son bateau non équipé de foils ainsi qu'à un manque de vent lors de sa remontée de l'Atlantique nord.
Derrière le navigateur français de 47 ans, qui participait à son deuxième Vendée Globe, l'arrivée du tout dernier concurrent en mer, Denis Van Weynbergh (D'Ieteren Group), est prévue ce week-end, soit après la fermeture de la ligne d'arrivée vendredi matin.
Le Belge se trouve encore à 430 milles nautiques des Sables d'Olonne, au large du Cap Finisterre, et navigue actuellement à une vitesse moyenne d'à peine plus de 3 noeuds.
La fermeture de la ligne d'arrivée est prévue précisément à 08h00 (GMT+1) vendredi, "soit un temps de course de 116 jours et 18 heures. Ce temps correspond au temps du dernier concurrent de l'édition précédente, le Finlandais Ari Huusela", indiquent les organisateurs du Vendée Globe sur le site internet de l'épreuve.
La direction de course, qui se veut inflexible sur ce point, continue toutefois de réfléchir à la meilleure façon d'organiser l'arrivée du marin belge "émotionnellement à bout" selon ses propres mots, dans le cas où il serait hors délai.
Il reste par ailleurs une petite chance de voir Van Weynbergh rejoindre les Sables-d'Olonne dans les temps, à condition de récupérer une zone de vent dans les heures qui viennent.