Lors de son dernier concours à Monaco en 2023, le double champion olympique et double champion du monde en plein air de la perche avait terminé 4e avec 5,72 m.
"Je sens que j'ai un petit quelque chose à prouver ici", a déclaré le perchiste de 25 ans en conférence de presse, ajoutant qu'il viserait vendredi soir le record du meeting à 6,02 m, établi en 2019 par le Polonais Piotr Lisek.
"Mondo" Duplantis voudra passer le cap du 13e record du monde au saut à la perche, un mois après avoir franchi 6,28 m à Stockholm.
Entre temps, le Suédois aux 39 victoires en Ligue de diamant a échoué à passer 6,29 m lors de deux meetings, à Ostrava (juin) et à Eugene (juillet).
"Si les conditions sont bonnes, que je me sens bien physiquement, j'ai l'impression d'aborder presque toutes les compétitions avec la mentalité d'essayer au moins de tenter ou de repousser le record du monde", a expliqué le perchiste.
Après Monaco, Duplantis va prendre quatre semaines de repos avant de se concentrer à nouveau sur la fin de saison, avec les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre) en ligne de mire.
"J'ai eu beaucoup de mes meilleurs concours en septembre. J'ai donc encore une belle série de compétitions qui m'attendent, mais je veux bien sûr que le sommet soit Tokyo", a-t-il affirmé.